Aller au contenu principal

Ovi-test, un leadership confirmé

La coopérative d’insémination ovine et caprine, Ovi-test, a tenu son assemblée générale en visio-conférence, mardi 2 mars. L’occasion de revenir sur une année 2020 certes marquée par la crise sanitaire, mais surtout par un regain d’activité dans une filière qui a retrouvé son dynamisme.

Le président, Frédérik Lacombe et la directrice, Béatrice Giral Viala, devant les nouveaux locaux.
Le président, Frédérik Lacombe et la directrice, Béatrice Giral Viala, devant les nouveaux locaux.
© Eva DZ

« Comme bien d’autres structures, la crise sanitaire nous est tombée dessus néanmoins grâce à l’efficacité de nos équipes techniques et administratives, nous avons assuré le service auprès de nos 2 000 éleveurs adhérents et accompagné un dynamisme retrouvé au sein de notre filière », résume Frédérik Lacombe, fier de présenter un bilan positif à l’heure de l’assemblée générale de la coopérative Ovi-test qu’il préside. Ce dynamisme se ressent en divers points dans l’activité de la coopérative, qui reste le leader de l’insémination ovine et caprine en France.
Après plusieurs années d’immobilisme, le bassin de Roquefort semble retrouver un nouveau souffle, de même dans le 4e bassin, de nouvelles laiteries ont recruté des producteurs et créé de nouveaux troupeaux notamment sur l’ouest et le centre Aveyron. « La recrudescence de la demande sur le bassin de Roquefort et sur le 4e bassin a entraîné des développements d’activité dans des élevages en brebis laitières et suscité quelques projets de conversion de troupeau en lait. Ce qui a occasionné pour notre coopérative un regain d’activité notamment sur la vente d’animaux reproducteurs », avance Frédérik Lacombe. La directrice d’Ovi-test, Béatrice Giral Viala confirme une forte progression des ventes des agnelles et des petits béliers laitiers sur la zone de production. L’export vers le bassin méditerranéen (Italie, Espagne, Grèce) a aussi insufflé une belle dynamique en raison des hausses du prix du lait dans ces pays. De nouveaux projets sont nés également, comme celui avec l’Upra Lacaune qui accompagne une dizaine de producteurs en Vendée. « Le dynamisme se traduit à l’échelle locale, française et européenne », sourit Frédérik Lacombe. « Aujourd’hui, au-delà des bassins historiques du Pays-Basque, de Roquefort et de la Corse, la brebis Lacaune est de plus en plus sollicitée par les éleveurs partout en France. Ses qualités de rusticité notamment issues d’un travail de sélection de bientôt 50 ans, font que cette race s’adapte à toutes les conditions et à tous les systèmes », poursuit-il.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière