Aller au contenu principal

Ovalie, de Saint-Alyre-ès-Montagne, égérie du SIA 2023

Ovalie, vache Salers de 5 ans, sera l’égérie de la 59e édition du salon de l’agriculture 2023. Ses éleveurs, Marine et Michel Van Simmertier, à peine installés en hors-cadre familial dans le Puy-de-Dôme, sont déjà propulsés en haut de l’affiche.

Ovalie, vache Salers de 5 ans, sera l’égérie de la 59e édition du salon de l’agriculture 2023. Ses éleveurs, Marine et Michel Van Simmertier, à peine installés en hors-cadre familial dans le Puy-de-Dôme, sont déjà propulsés en haut de l’affiche.
Ovalie, vache Salers de 5 ans, sera l’égérie de la 59e édition du salon de l’agriculture 2023. Ses éleveurs, Marine et Michel Van Simmertier, à peine installés en hors-cadre familial dans le Puy-de-Dôme, sont déjà propulsés en haut de l’affiche.
© P Parchet – SIA 23

Une robe acajou sans tache, un museau rosé, des cornes fines et claires en forme de lyre ; l’égérie 2023 est une jeune vache Salers de 5 ans qui répond au doux nom d’Ovalie. Elle montera au salon accompagnée d’Utopie et Utopia, ses jumelles juste nées, et de ses éleveurs. Née en 2018, à Saint-Alyre-ès-Montagne, elle est issue de la première génération de vêlage de Marine et Michel Van Simmertier. « Elle porte l’histoire de notre installation » témoigne, émue, l’éleveuse de 34 ans. Au sein de cet élevage de moyenne montagne, la nouvelle égérie peut compter sur quatre paires de mains pour se parer de ses plus beaux atouts avant de gagner la capitale. Dans le Gaec Van Simmertier, il n’y a pas deux associés : « on pourrait dire que nous sommes quatre » explique Marine Van Simmertier. Léa et Gabriel, respectivement cinq ans et trois ans, n’ont pas peur de chausser les bottes ! Chez les Van Simmertier, l’élevage se bâtit ensemble, en famille, et Michel Van Simmertier ne cache pas sa fierté : « en cadeau de baptême, ils ont eu une petite vêle Salers à la place du poney ». Dès leur installation en 2018 et la reprise hors-cadre familial de l’exploitation, les jeunes éleveurs ont bâti un projet de vie où chaque membre de la famille est intégré. La sélection d’Ovalie comme égérie du plus grand évènement agricole national vibre donc du sentiment du devoir accompli, même si l’élevage de la miss de l’année s’accompagne d’un engagement inattendu.

La race Salers à l’honneur

À travers Ovalie, c’est toute la race Salers qui est à l’honneur au SIA. Cette distinction offre un éclairage supplémentaire sur la race notamment pour permettre son développement en France (plus de 200 000 individus) mais aussi à l’International. « Le Portugal, l’Espagne, la Croatie, la Serbie et d’autres l’ont déjà adopté pour ses qualités d’adaptations, sa robustesse, sa valorisation des fourrages grossiers, sa mixité lait/viande et surtout ses facilités de vêlage » explique Frédéric Charvillat, représentant du HerdBook Salers. La race tiendra bien sûr son concours lors du salon, le mercredi 1er mars, avec 18 élevages participants. Ovalie ne représentera pas seule son département puisqu’à ses côtés montera également à Paris, Rafal du Gaec Dauphin-Tarrit et Ogive, de l’EARL Férérol Arnaud.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière