Aller au contenu principal

Viande
Optimiser sa production de génisses Fleur d’Aubrac

Sur quels indicateurs se focaliser pour que les éleveurs puissent dégager un revenu maximal en produisant des génisses Fleur d’Aubrac ? Thomas Belgrand, pour la chambre d’agriculture de Lozère, a réalisé une étude sur le sujet.

© Association Fleur d'Aubrac

2011 est une année particulière qui a été marquée par une forte sécheresse et une diminution du cheptel bovin, notamment des animaux croisés. Le manque de stocks fourragers, le prix élevé des matières premières et le prix de vente attractif des animaux vifs, ont incité les éleveurs à vendre leurs animaux plus jeunes pour l’export et même à décapitaliser.

« Je tiens à remercier tout particulièrement les éleveurs qui ont participé à cette étude. Leur aide m’a été d’une grande utilité, que ce soit en prenant de leur temps pour répondre à mes questions ou en pesant des génisses avant qu’elles partent à l’abattoir », souligne Thomas Belgrand.

À lire dans le Réveil Lozère n°1194, du 31 janvier, en page 11.

L’IGP génisse Fleur d’Aubrac en 2012

Il y a, aujourd’hui, un potentiel important de développement des ventes motivé par une forte demande en viande de qualité mais freiné par un volume de production à peine suffisant. La forte hausse du cours de la viande depuis le dernier trimestre 2011 permet aujourd’hui de dégager une plus-value intéressante sur l’engraissement des animaux. La fiilère compte sur les éleveurs pour se renforcer !

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière