Aller au contenu principal

Onze agriculteurs rejoignent « Esprit parc national »

Trente-huit structures dont onze exploitations agricoles ont signé, mercredi 21 juin, leur contrat d’adhésion à Esprit parc national. Ils sont désormais 63 à afficher le logo de la marque sur le territoire du parc national des Cévennes.

© Aurélie Pasquelin

Qu’ils soient restaurateurs, hôteliers, professionnels du tourisme ou agriculteurs, ils ont choisi de s’engager dans la marque « Esprit parc national ». Avec la signature, mercredi 21 juin, de 38 nouveaux contrats, ils sont maintenant 63 à avoir adhéré à la démarche depuis sa mise en place en juillet 2015 sur le territoire cévenol. « Lancée en 2015 au niveau national, la marque Esprit parc national a pour but de promouvoir les acteurs des territoires des dix parcs nationaux, explique Véronique Boussou de l’Agence française pour le bio, propriétaire de la marque. Au-delà de la promotion de l’économie locale, nous voulons aussi mettre l’accent sur l’engagement des partenaires pour la nature. C’est pour cela que nous avons décidé de diversifier l’offre des produits en amenant dans la démarche des professionnels du tourisme mais aussi des agriculteurs. » Une intégration du monde agricole tout récent dans le développement de la marque au sein du parc national des Cévennes puisque le cahier des charges n’a été clos qu’à la fin de l’année 2016. « La marque Esprit parc national laisse une grande autonomie aux parcs nationaux, confie Anne Legile, présidente du parc national des Cévennes. Pour ce qui des cahiers des charges des différentes activités prises en compte, nous avons donc pu les établir nous-même en nous basant tout de même sur le travail fait au niveau national. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1416, du 29 juin 2017, en page 6.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière