Onze agriculteurs rejoignent « Esprit parc national »
Trente-huit structures dont onze exploitations agricoles ont signé, mercredi 21 juin, leur contrat d’adhésion à Esprit parc national. Ils sont désormais 63 à afficher le logo de la marque sur le territoire du parc national des Cévennes.
Qu’ils soient restaurateurs, hôteliers, professionnels du tourisme ou agriculteurs, ils ont choisi de s’engager dans la marque « Esprit parc national ». Avec la signature, mercredi 21 juin, de 38 nouveaux contrats, ils sont maintenant 63 à avoir adhéré à la démarche depuis sa mise en place en juillet 2015 sur le territoire cévenol. « Lancée en 2015 au niveau national, la marque Esprit parc national a pour but de promouvoir les acteurs des territoires des dix parcs nationaux, explique Véronique Boussou de l’Agence française pour le bio, propriétaire de la marque. Au-delà de la promotion de l’économie locale, nous voulons aussi mettre l’accent sur l’engagement des partenaires pour la nature. C’est pour cela que nous avons décidé de diversifier l’offre des produits en amenant dans la démarche des professionnels du tourisme mais aussi des agriculteurs. » Une intégration du monde agricole tout récent dans le développement de la marque au sein du parc national des Cévennes puisque le cahier des charges n’a été clos qu’à la fin de l’année 2016. « La marque Esprit parc national laisse une grande autonomie aux parcs nationaux, confie Anne Legile, présidente du parc national des Cévennes. Pour ce qui des cahiers des charges des différentes activités prises en compte, nous avons donc pu les établir nous-même en nous basant tout de même sur le travail fait au niveau national. »
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1416, du 29 juin 2017, en page 6.