Obus P : un veau de race limousine sans corne sélectionné à Lanaud
Pour la seconde série 2019-2020 de vente à la station nationale de Lanaud, le Gaec Verlaguet s'est illustré en figurant dans la section veau mâle sans corne. Une sélection qui démontre l'excellence des croisements génétiques.
Le Gaec Verlaguet à Trélans peut s'enorgueillir d'un coup de maître : la sélection et la vente d'Obus P, un veau né génétiquement sans corne, lors de la vente aux enchères de 2e série 2019-2020 à la station nationale de Lanaud, où les critères de sélection sont extrêmement élevés. Cette réussite est le fruit d'un long travail sur la génétique de la race limousine. Retour sur le sujet avec Antoine Verlaguet, passionné de race limousine, président du syndicat limousin de la Lozère et partie prenante du GIE Lauv'lim..
« Un petit nombre seulement de sans corne est présent à la vente de Lanaud dû au petit nombre de limousines sans corne génétiquement ; les tests par la station étant de qualité, peu de bêtes passent cette échelle. » explique le service communication du pôle de Lanaud. Sur cette vente aux enchères de 2e série 2019-2020, seuls quatre animaux génétiquement sans corne ont été sélectionnés.