Aller au contenu principal

Obligation alimentaire : une solidarité encadrée par la loi

La solidarité au sein d’une famille existe bien au-delà des liens du cœur et du sang. Elle est instituée par la loi à travers une obligation alimentaire entre parents unis par le sang ou par alliance.

L’obligation alimentaire est entre autres supportée par les ascendants, les descendants ou les époux. Toutefois, la loi ne prévoit aucune obligation alimentaire dans une fratrie.
L’obligation alimentaire est entre autres supportée par les ascendants, les descendants ou les époux. Toutefois, la loi ne prévoit aucune obligation alimentaire dans une fratrie.
© P. Cronenberger

L’obligation alimentaire est supportée par les ascendants, les descendants, les époux, les pacsés, ou encore par les alliés en ligne directe. La loi ne prévoit aucune obligation alimentaire entre frères et sœurs, entre oncles et neveux et entre enfant d’un premier lit et le conjoint de leur parent.
Quelle est la teneur de l’obligation alimentaire ?
Les ascendants sont tenus d’une double obligation : une obligation d’entretien jusqu’à ce que le descendant acquiert son autonomie et une obligation d’aliments qui prend le relais de l’obligation d’entretien. L’obligation d’entretien permet de subvenir aux besoins vitaux des enfants ainsi qu’à toutes dépenses relatives à son éducation. L’obligation d’aliments couvre uniquement les besoins essentiels de l’enfant. Cette obligation est essentiellement mise en œuvre lors de la séparation des parents. Les ascendants autres que les parents sont tenus d’une obligation d’aliments exclusivement dans le cas où les parents sont dans l’incapacité de réaliser cette obligation. Les descendants sont tenus d’une obligation alimentaire à l’égard de tous leurs ascendants. Cette obligation permet d’assurer l’indispensable : le logement, la nourriture ou les soins médicaux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 21 janvier 2016, numéro 1343.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière