Aller au contenu principal

Obligation alimentaire : une solidarité encadrée par la loi

La solidarité au sein d’une famille existe bien au-delà des liens du cœur et du sang. Elle est instituée par la loi à travers une obligation alimentaire entre parents unis par le sang ou par alliance.

L’obligation alimentaire est entre autres supportée par les ascendants, les descendants ou les époux. Toutefois, la loi ne prévoit aucune obligation alimentaire dans une fratrie.
L’obligation alimentaire est entre autres supportée par les ascendants, les descendants ou les époux. Toutefois, la loi ne prévoit aucune obligation alimentaire dans une fratrie.
© P. Cronenberger

L’obligation alimentaire est supportée par les ascendants, les descendants, les époux, les pacsés, ou encore par les alliés en ligne directe. La loi ne prévoit aucune obligation alimentaire entre frères et sœurs, entre oncles et neveux et entre enfant d’un premier lit et le conjoint de leur parent.
Quelle est la teneur de l’obligation alimentaire ?
Les ascendants sont tenus d’une double obligation : une obligation d’entretien jusqu’à ce que le descendant acquiert son autonomie et une obligation d’aliments qui prend le relais de l’obligation d’entretien. L’obligation d’entretien permet de subvenir aux besoins vitaux des enfants ainsi qu’à toutes dépenses relatives à son éducation. L’obligation d’aliments couvre uniquement les besoins essentiels de l’enfant. Cette obligation est essentiellement mise en œuvre lors de la séparation des parents. Les ascendants autres que les parents sont tenus d’une obligation d’aliments exclusivement dans le cas où les parents sont dans l’incapacité de réaliser cette obligation. Les descendants sont tenus d’une obligation alimentaire à l’égard de tous leurs ascendants. Cette obligation permet d’assurer l’indispensable : le logement, la nourriture ou les soins médicaux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 21 janvier 2016, numéro 1343.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière