Nouveauté : Les coquilles sablées au Chocolat, une nouvelle douceur à déguster
Le club des chocolatiers de Haute-Loire vient de concevoir un nouveau chocolat à l’effigie du chemin de St Jacques.

L’emblématique chemin de St Jacques de Compostelle possède désormais son propre chocolat. Il se prénomme «Coquille sablée au chocolat» et il est en vente depuis le 30 août dans les boutiques de leurs créateurs, les membres du club des chocolatiers de Haute-Loire.
Le 29 août, à l’occasion du lancement officiel de ce chocolat, l’un de ces chocolatiers, Yann Sabot, est revenu sur les circonstances de sa naissance : «Chaque fois que l’un d’entre nous croisait Laurent Wauquiez, il nous demandait de créer un chocolat pour les chemins de St Jacques». L’idée lancée par le maire du Puy-en-Velay s’est donc concrétisée grâce au travail des chocolatiers avec le soutien du syndicat de la pâtisserie, de la Chambre des métiers et de la Communauté d’agglomération.
La coquille sablée au chocolat est un petit chocolat noir associé à un praliné amande-noisette et à un sablé croustillant à la farine de Lentille Verte du Puy.
Superbe emblème
Pour Laurent Wauquiez, cette nouvelle gourmandise à déguster par passion, à offrir ou à emporter comme souvenir, est un «superbe emblème qui allie gastronomie et promotion de l’image du territoire». «C’est un bon moyen de promouvoir notre diamant vert» a souligné Antoine Wassner, président de l’ODG Lentille Verte du Puy et directeur général de l’entreprise Sabarot Wassner.
Conditionnée dans des boîtes de 18 chocolats (16 € la boîte), la coquille sablée au chocolat est commercialisée chez 7 pâtissiers-chocolatiers de notre département.
La plus grosse tarte au chocolat
Après la présentation de ce chocolat, les membres du club des chocolatiers nous ont confié leur prochain défi qui consiste à fabriquer la plus grosse tarte au chocolat de Haute-Loire et pourquoi pas du monde ! Un challenge qu’ils entendent relever le 18 octobre prochain (devant l’hôtel de ville du Puy) dans le cadre de la semaine du goût.
Véronique Gruber