Aller au contenu principal

« Nous voulons faire notre métier sereinement »

La FDSEA de la Lozère a tenu son congrès annuel, jeudi 4 décembre, à Saint-Alban-sur-Limagnole. Une journée riche en échanges sur l’actualité agricole avec la participation de Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA : en filigrane l’empilement des contraintes nuisant à la productivité du monde paysan.

© Sandra Hartmann

Thématique choisie pour ce temps fort de la FDSEA : « Produire bien, oui… Mais stop aux contraintes. » Et ces contraintes peuvent être environnementales, liées à la prédation du loup ou à une administration cherchant « à laver plus blanc que blanc », comme l’a expliqué Mickaël Tichit, secrétaire général, dans son rapport d’activité. La mobilisation du 5 novembre est encore dans toutes les têtes, le slogan d’un soir « DDT emmurée, agriculture libérée » se retrouve dans les mots choisis par le secrétaire général : « Nous voulons faire notre métier sereinement, sans découvrir du jour au lendemain que l’on ne rentre plus dans telle ou telle case nous permettant de bénéficier d’aides. » Présents dans la salle, les représentants de l’administration sont directement interpellés : « Cette situation ne peut plus durer, nous travaillons tous les jours pour valoriser des surfaces peu productives, mais qu’avons-nous en retour à part des normes et des contrôles se complexifiant de plus en plus ? Nous demandons depuis quatre ans la mise en place d’une charte sur l’eau, sans mauvais jeu de mots, celle-ci est stagnante ; nous avons tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme quant à la présence du loup dans le département, nos élus locaux ont pleinement conscience du problème. Mais que fait l’État ? Certes, nous n’avons pas eu d’attaques récentes en Lozère, mais nos collègues de Haute-Loire ont été touchés il y a quelques semaines. Seuls treize loups sur les trente-six prévus ont été prélevés, nous sommes bien loin des objectifs prévus. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 11 décembre 2014

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière