Aller au contenu principal

Holstein
"Nous invitons les jeunes éleveurs à nous rejoindre"

Le syndicat de race Haute-Loire Holstein tiendra son AG ordinaire le 4 novembre en lien avec Haute-Loire Conseil
élevage. Le point avec le président Guillaume Julien. 

Guillaume Julien président de Haute-Loire Holstein
Guillaume Julien : l'AG commune avec Haute-Loire Conseil élevage, c'est une bonne chose : on parle du même sujet, l’élevage".
© DR

Haute-Loire Holstein tient son assemblée générale le 4 novembre prochain, après une année blanche en raison de la Covid-19. Quel bilan pour le syndicat ?

Guillaume Julien : En raison de la Covid-19, tout ce qui fait la convivialité de notre association, les concours, les journées laitières, les événements où on se retrouve entre éleveurs, où on échange… tout a été annulé. Heureusement, au Sommet cette année, on a revu du monde et ça fait plaisir ; ce fut un beau Sommet pour les Holsteins. 

Durant ces deux années, on a maintenu un peu de lien avec les adhérents et les éleveurs, à travers l'envoi de documents techniques notamment.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?

G.J. À Haute-Loire Holstein, on a une cinquantaine d'adhérents, un nombre stable. La race est toujours en évolution sur le département avec 9800 vaches au Contrôle laitier. C'est une race qui a su évoluer, bien adaptée pour produire du lait avec une moyenne CL de 8200 kg/vache et des taux de l'ordre de 32,8 en TP et 42 en TB. C'est aussi une vache qui vieillit bien ; en Haute-Loire on approche les 130 000 kg de lait produit pour une vache. L'alimentation, la génétique… ont permis à la Holstein de répondre aux attentes des éleveurs.

Quels sont les axes de travail de Haute-Loire Holstein pour les années à venir ?

G.J. : Notre objectif premier est de promouvoir la race. Nous pouvons d'ores et déjà annoncer aux éleveurs, la tenue des journées laitières en avril 2022, avec les 3 principales races laitières (Holstein, Montbéliarde et Abondance) en concours et la Tarine en présentation. C'est un rendez-vous attendu.

Soucieux de rendre notre association dynamique, nous invitons d'autres éleveurs et en particulier les jeunes à nous rejoindre.

Un mot sur ce que vous voulez mettre en avant sur votre exploitation, que vous ouvrirez aux participants aux AG, le 4 novembre…

G.J. : Chez nous en Haute-Loire, l'élevage se fait essentiellement à l'herbe. Et même si avec le développement des robots de traite, certains troupeaux ne sortent plus, nous montrerons, à travers l'exemple de notre exploitation, qu'on peut faire du lait à 1200 m d'altitude, avec des Holsteins qui pâturent, se nourrissent essentiellement d'herbe, foin et ensilage et un peu de maïs acheté… et rentrent en stabulation à logettes. Nous aborderons également le volet génétique du troupeau en lien avec XR Repro et le centre de sélection Auriva Evolution. L'AG, c'est un temps de partage entre éleveurs et se retrouver sur une exploitation c'est tout simplement plus convivial.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière