Aller au contenu principal

Nous attendons des résultats

En ce début d’année 2016, la FDSEA de Lozère adresse ses meilleurs vœux aux agricultrices et aux agriculteurs lozériens et entend bien poursuivre ses efforts et mener à bien les différents dossiers syndicaux qui s’annoncent à la fois nombreux et primordiaux.

© Julien Beinat

L’année commence à peine que les nouveaux dossiers syndicaux viennent déjà s’ajouter à ceux de 2015. Pour la FDSEA de Lozère, qui accompagne ses adhérents depuis de nombreuses années, 2016 devra être une année de résultats. Une thématique représente tout à fait cet esprit : la gestion de l’eau. Le chantier de la cartographie départementale des cours d’eau a été amorcé courant 2015. Des formations pour les agriculteurs sont ainsi organisées gratuitement sur l’ensemble du département, et sont programmées jusqu’à fin 2016 pour couvrir l’ensemble des communes lozériennes. Lors de ces formations, sont abordées les modalités d’entretien des cours d’eau afin de permettre aux agriculteurs de savoir ce qui peut ou pas, doit ou ne doit pas être fait sur ces linéaires. D’ici la fin de l’année, la carte départementale des cours d’eau devra être achevée et tous les agriculteurs sauront dans quelles mesures ils peuvent y intervenir. Obtenir des résultats est donc un enjeu majeur pour la FDSEA. Elle a su le montrer dernièrement dans le contexte de la FCO. Dès le premier jour de 2016, l’export de petits veaux s’est fermé suite à la décision des autorités espagnoles de ne pas prolonger l’accord d’échange bilatéral avec la France. La FDSEA était déjà mobilisée sur ce dossier depuis des mois et était intervenue auprès des autorités compétentes en la matière. Le soir même de la manifestation organisée le 12 janvier, à Mende, par la FDSEA et les JA, la DGAL annonçait que les conditions d’exportation étaient revenues comme au 31 décembre. Parallèlement aux marchés, la structure syndicale mène un sérieux combat sur les prix payés aux producteurs depuis 2015. Cela a d’ailleurs été le thème du congrès de la FDSEA en octobre dernier. Même si le département de la Lozère n’est pas sous le joug d’une guerre au sein de ses filières agroalimentaires, il est grand temps que les prix rémunèrent correctement le travail fourni par les exploitants agricoles. Il en va de l’avenir de la profession agricole, d’autant plus dans les territoires ruraux de montagne.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 21 janvier 2016, numéro 1343.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière