Aller au contenu principal

Nous attendons des résultats

En ce début d’année 2016, la FDSEA de Lozère adresse ses meilleurs vœux aux agricultrices et aux agriculteurs lozériens et entend bien poursuivre ses efforts et mener à bien les différents dossiers syndicaux qui s’annoncent à la fois nombreux et primordiaux.

© Julien Beinat

L’année commence à peine que les nouveaux dossiers syndicaux viennent déjà s’ajouter à ceux de 2015. Pour la FDSEA de Lozère, qui accompagne ses adhérents depuis de nombreuses années, 2016 devra être une année de résultats. Une thématique représente tout à fait cet esprit : la gestion de l’eau. Le chantier de la cartographie départementale des cours d’eau a été amorcé courant 2015. Des formations pour les agriculteurs sont ainsi organisées gratuitement sur l’ensemble du département, et sont programmées jusqu’à fin 2016 pour couvrir l’ensemble des communes lozériennes. Lors de ces formations, sont abordées les modalités d’entretien des cours d’eau afin de permettre aux agriculteurs de savoir ce qui peut ou pas, doit ou ne doit pas être fait sur ces linéaires. D’ici la fin de l’année, la carte départementale des cours d’eau devra être achevée et tous les agriculteurs sauront dans quelles mesures ils peuvent y intervenir. Obtenir des résultats est donc un enjeu majeur pour la FDSEA. Elle a su le montrer dernièrement dans le contexte de la FCO. Dès le premier jour de 2016, l’export de petits veaux s’est fermé suite à la décision des autorités espagnoles de ne pas prolonger l’accord d’échange bilatéral avec la France. La FDSEA était déjà mobilisée sur ce dossier depuis des mois et était intervenue auprès des autorités compétentes en la matière. Le soir même de la manifestation organisée le 12 janvier, à Mende, par la FDSEA et les JA, la DGAL annonçait que les conditions d’exportation étaient revenues comme au 31 décembre. Parallèlement aux marchés, la structure syndicale mène un sérieux combat sur les prix payés aux producteurs depuis 2015. Cela a d’ailleurs été le thème du congrès de la FDSEA en octobre dernier. Même si le département de la Lozère n’est pas sous le joug d’une guerre au sein de ses filières agroalimentaires, il est grand temps que les prix rémunèrent correctement le travail fourni par les exploitants agricoles. Il en va de l’avenir de la profession agricole, d’autant plus dans les territoires ruraux de montagne.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 21 janvier 2016, numéro 1343.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière