Aller au contenu principal

Interprofession laitière
« Notre région peut répondre à la demande croissante »

Président de l’interprofession laitière Auvergne-Limousin (Criel), Rémi Broncy estime que la conjoncture favorable et durable doit encourager les producteurs à dynamiser leur activité.

Rémy Broncy est producteur de lait dans le Cantal.
Rémy Broncy est producteur de lait dans le Cantal.
© S. C.-G.

Vous présidez le Criel depuis l’été dernier, mais vous êtes aussi producteur de lait dans le Cantal…
Rémi Broncy : Je suis installé en Gaec avec mon épouse sur la commune de Chaliers. Sur une centaine d’hectares, nous produisons 250 000 litres de lait, valorisés en AOP bleu d’Auvergne, cantal et en bio. Nous élevons également en bio un petit troupeau de vaches allaitantes. Je suis par ailleurs, administrateur de la coopérative Sodiaal.

Quels sujets abordez-vous aujourd’hui au sein de l’interprofession ?
R.B. : Historiquement, le Criel fournissait notamment des préconisations en matière de prix du lait. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, il ne peut que constater les pratiques antérieures. L’analyse sur le prix du lait se fait systématiquement a posteriori. Mais le débat au sein du Criel ne se cantonne pas à cette analyse. Nous travaillons sur la stratégie à mener pour développer et maintenir la valorisation des produits. Il s’agit pour nous de trouver les éléments qui contribueront à entraîner des prix rémunérateurs.

La conjoncture est plutôt favorable à une bonne tenue du prix du lait. Pour combien de temps ?
R.B. : La demande mondiale est croissante. On nous annonce des perspectives de volumes importants qui devraient s’inscrire dans la durée, même si certains à-coups sont à prévoir. Tous ces éléments tirent les prix vers le haut. Dans ces conditions, nous pouvons encourager les exploitations à aller vers davantage de productivité. Les producteurs d’Auvergne et du Limousin ont tout intérêt à saisir cette opportunité, d’autant plus que notre territoire présente trois atouts majeurs : une bonne dynamique de production, des entreprises qui ont su investir et un panel de produits valorisables.

Justement sur la question de la valorisation des produits, AOP, notamment, avez-vous le sentiment que cet objectif soit partagé par l’ensemble des familles de l’interprofession ?
R.B. : Aujourd’hui, tout le monde veut aller vers une meilleure valorisation. Le constat selon lequel nous devons tirer un meilleur parti de nos produits est unanime. Même si nos appellations ont une notoriété reconnue, nous n’avons pas encore atteint le seuil suffisant permettant d’optimiser leur valorisation. C’est la satisfaction du client qui fera la reconnaissance du produit et sa possible valorisation.
Dans le cadre du Criel, nous abordons cette question centrale, mais le travail de fond se fait au sein des organismes de défense et de gestion de chaque appellation. Ce sont eux qui ont la maîtrise de leur AOP.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière