Aller au contenu principal

Non à la viande aux hormones

La FDSEA et les JA de Lozère avertissent sur les dangers des accords CETA-Mercosur pour l’élevage bovin et pour les consommateurs.

L’avenir pour la filière bovine française et lozérienne s’annonce incertain. Le Ceta et le Mercosur sont deux traités de commerces internationaux respectivement avec le Canada et l’Amérique du Sud. Le Ceta a déjà été ratifié par l’UE mais les parlements des trente-huit pays membres doivent le ratifier à leur tour. Quant au Mercosur, après des années de sommeil, un accord avec l’UE est sur le point d’être conclu. Emmanuel Macron et son gouvernement semblent cautionner et appuyer les négociations de ces deux traités. À la veille du vote à l’Assemblée nationale et au Sénat, la FDSEA et les JA de Lozère alertent sur la menace que constitue la ratification de tels traités.


Quelles conséquences pour notre filière et notre territoire ?
Plusieurs centaines de milliers de tonnes de viande bovine canadiennes et sud-américaines mais aussi d’Australie et de Nouvelle-Zélande pourraient bientôt arriver sans droit de douane et sans contraintes de conditions de production sur un marché européen déjà autosuffisant. Des échanges qui pourraient avoir de lourdes conséquences pour les éleveurs du Massif Central. Ces accords inquiètent les acteurs de la filière pour différentes raisons.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1439, du 21 décembre 2017, en page 3.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière