Aller au contenu principal

Politique
Nicolas Sarkozy veut accélérer la restructuration des filières agricoles

En visite sur le site de la finale nationale et européenne de labour 2011, organisée par Jeunes Agriculteurs en Alsace, Nicolas Sarkozy a demandé au monde agricole français de désormais restructurer ses filières afin d’être plus compétitif. Un avant-goût du programme agricole du futur candidat à sa réélection à l’Élysée.

Nicolas Sarkozy en visite aux « Terres à l’envers ». À droite, chemise blanche, Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs, et en arrière plan à gauche du président, Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture.
Nicolas Sarkozy en visite aux « Terres à l’envers ». À droite, chemise blanche, Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs, et en arrière plan à gauche du président, Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture.
© JA Mag/Victon Siméon

Pas officiellement en campagne électorale, mais tout de même. Nicolas Sarkozy a fait part en Alsace, le 16 septembre, des grands traits de ce que sera son programme pour l’agriculture française et européenne, dans la course à sa réélection à la Présidence de la République, au printemps 2012. En terrain conquis, puisque l’Alsace demeure la seule région restée à droite à l’issue du dernier scrutin régional, le chef de l’Etat a visité le site de la 58e finale nationale et européenne de labour, organisée par le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA), aux portes de Strasbourg. À Oberhausbergen, Nicolas Sarkozy a surtout insisté sur ce qu’il considère comme une urgente nécessité pour le secteur agricole français : « la compétitivité » des entreprises et « la restructuration » de toutes les filières agricoles, animales comme végétales. Un credo présidentiel qui n’est pas anodin quand on se penche sur les résultats du dernier recensement agricole 2010, révélant la disparition d’un quart des exploitations françaises en dix ans. Qui l’est d’ailleurs encore moins lorsque Nicolas Sarkozy affirme aux JA en Alsace : « Il y a moins de jeunes que d’anciens en agriculture et cela est sans doute inéluctable. »
Ces « changements » sont indispensables selon lui, puisque l’agriculture française et européenne « dispose d’une perspective de marché quasi inépuisable » en raison d’« une vérité ». Celle de la hausse nécessaire de 70 % de la production agricole mondiale d’ici à 2050 si l’on souhaite répondre à la hausse continue de la demande agricole mondiale, en particulier dans les pays émergents. Et la question qui se pose est donc la suivante pour Nicolas Sarkozy : « Est-ce nous, les agriculteurs européens et français, toutes filières confondues, qui allons profiter de cette hausse de la production ? »

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 septembre 2011.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière