Aller au contenu principal

Budget européen
Négociations tendues entre les Vingt-sept et le Parlement européen

Le Premier ministre britannique a obtenu, lors du sommet européen de fin octobre, que dix autres chefs d'Etat et de Gouvernement se joignent à lui pour s'opposer de la façon la plus ferme à la hausse du budget communautaire.

Par rapport à 2010, le Conseil des ministres de l'UE prévoit, pour 2011, une augmentation du budget communautaire de 0,2 % en crédits d'engagement, à 141,777 milliards d'euros, et de 2,9 % en paiements, à 126,527 milliards, tandis que le Parlement européen demande une augmentation de respectivement 1,1 %, à 143,070 milliards - dont 300 millions d'euros pour un Fonds laitier -, et 6,2 %, à 130,559 milliards. Dans une lettre rectificative, la Commission européenne vient toutefois de réduire de 346 millions d'euros, à 43,401 milliards d'euros, ses estimations de dépenses agricoles pour 2011. Le Conseil des ministres et le Parlement européen, qui ont tenu une première réunion de « conciliation » le 27 octobre (la prochaine étant fixée au 11 novembre, parallèlement à une session du Conseil des ministres chargés du budget), ont jusqu'au 15 novembre pour trouver un compromis. S'ils y parviennent, ils disposeront d'un délai de quinze jours pour l'adopter formellement en cas d'accord. Si, début 2011, le budget n'est toujours pas arrêté, les dépenses ne pourront être effectuées que mensuellement par chapitre, dans la limite du douzième des crédits ouverts au chapitre concerné du budget 2010.

[...]

La suite de l'article est à lire dans la Creuse agricole du douze novembre.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière