Négociations au point mort sur le CFP et le Plan de relance
Pour leur dixième réunion, peu de progrès ont été réalisés le 28 octobre par le Conseil de l’UE, le Parlement européen et la Commission européenne afin de trouver un compromis sur le cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 et le Plan de relance.
À l’issue d’une dixième réunion tenue le 28 octobre, les pourparlers entre le Conseil de l’UE, le Parlement européen et la Commission sur le cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 et le Plan de relance de l’économie continuent de faire du surplace. « Les négociations trilatérales sur le budget de l’UE et le Plan de relance se sont terminées avec peu de progrès. Les négociations continuent d’être très difficiles, des lacunes importantes subsistent. Les discussions se poursuivent au niveau technique », a indiqué la présidence allemande du Conseil.
Les suggestions du Parlement européen pour dégager des fonds supplémentaires en faveur de quinze programmes phares de l’UE (Horizon Europe, InvestEU, Erasmus +, Life +, EU4Health) ont notamment été refusées par la présidence allemande du Conseil. Alors que les eurodéputés souhaitent une augmentation de 15 milliards d’euros (14 milliards d’euros seraient consacrés à ces programmes) par rapport à la proposition de la Commission, soit un budget total 2021 d’un peu moins de 182 milliards d’euros.