« On ne peut qu’encourager les usagers à trier leurs déchets »
La section des anciens exploitants de la FDSEA 48 s’est retrouvée le 11 avril pour une journée dédiée à l’environnement et au traitement ou recyclage des déchets.
Tout au long de l’année, la section des anciens exploitants de la FDSEA 48 organise des sorties, voyages et visites sur le département et en dehors. En avril dernier, ils se sont retrouvés à Mende pour une visite de deux sites mendois. La journée a commencé par la visite du centre de traitement des déchets ménagers sur le site du Redoundel géré par le SDEE. C’est là que sont amenés les déchets ménagers soit par les bennes à ordures soit par des camions de transfert depuis les centres de regroupement plus éloignés.
Trier…
Sur place, les ordures passent d’abord par un cylindre de tri qui met de côté une grande partie des métaux et des plastiques qui seront ensuite recyclés. Ce qui reste est stocké provisoirement dans des silos en vue du compostage pour diminuer la quantité qui sera enfouie. Ces déchets ultimes sont ensuite transférés dans des cases creusées dans le sol et étanchéifiées par des membranes imperméables. Ils sont compactés au fur et à mesure puis recouverts.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 5.