Aller au contenu principal

« On ne peut qu’encourager les usagers à trier leurs déchets »

La section des anciens exploitants de la FDSEA 48 s’est retrouvée le 11 avril pour une journée dédiée à l’environnement et au traitement ou recyclage des déchets.

Depuis cette année, la plupart des emballages peuvent être mis dans les poubelles jaunes. Ils sont ensuite triés puis recyclés.
Depuis cette année, la plupart des emballages peuvent être mis dans les poubelles jaunes. Ils sont ensuite triés puis recyclés.
© FDSEA

Tout au long de l’année, la section des anciens exploitants de la FDSEA 48 organise des sorties, voyages et visites sur le département et en dehors. En avril dernier, ils se sont retrouvés à Mende pour une visite de deux sites mendois. La journée a commencé par la visite du centre de traitement des déchets ménagers sur le site du Redoundel géré par le SDEE. C’est là que sont amenés les déchets ménagers soit par les bennes à ordures soit par des camions de transfert depuis les centres de regroupement plus éloignés.

Trier…
Sur place, les ordures passent d’abord par un cylindre de tri qui met de côté une grande partie des métaux et des plastiques qui seront ensuite recyclés. Ce qui reste est stocké provisoirement dans des silos en vue du compostage pour diminuer la quantité qui sera enfouie. Ces déchets ultimes sont ensuite transférés dans des cases creusées dans le sol et étanchéifiées par des membranes imperméables. Ils sont compactés au fur et à mesure puis recouverts.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 5.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière