Aller au contenu principal

« On ne peut qu’encourager les usagers à trier leurs déchets »

La section des anciens exploitants de la FDSEA 48 s’est retrouvée le 11 avril pour une journée dédiée à l’environnement et au traitement ou recyclage des déchets.

Depuis cette année, la plupart des emballages peuvent être mis dans les poubelles jaunes. Ils sont ensuite triés puis recyclés.
Depuis cette année, la plupart des emballages peuvent être mis dans les poubelles jaunes. Ils sont ensuite triés puis recyclés.
© FDSEA

Tout au long de l’année, la section des anciens exploitants de la FDSEA 48 organise des sorties, voyages et visites sur le département et en dehors. En avril dernier, ils se sont retrouvés à Mende pour une visite de deux sites mendois. La journée a commencé par la visite du centre de traitement des déchets ménagers sur le site du Redoundel géré par le SDEE. C’est là que sont amenés les déchets ménagers soit par les bennes à ordures soit par des camions de transfert depuis les centres de regroupement plus éloignés.

Trier…
Sur place, les ordures passent d’abord par un cylindre de tri qui met de côté une grande partie des métaux et des plastiques qui seront ensuite recyclés. Ce qui reste est stocké provisoirement dans des silos en vue du compostage pour diminuer la quantité qui sera enfouie. Ces déchets ultimes sont ensuite transférés dans des cases creusées dans le sol et étanchéifiées par des membranes imperméables. Ils sont compactés au fur et à mesure puis recouverts.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 5.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière