Aller au contenu principal

« Ne pas avoir honte d’être accompagné »

Le Crédit Agricole Centre France(*) accompagne les agriculteurs touchés par la sécheresse.

Depuis près de trois ans, le Crédit agricole Centre France accompagne les agriculteurs en difficulté sur leurs exploitations. Face à la sécheresse inédite qui sévit dans le Puy-de-Dôme, cet accompagnement prend aujourd’hui tout son sens. « Nous invitons les agriculteurs concernés à s’adresser à leur conseiller agricole afin d’obtenir un accompagnement individualisé, adapté aux capacités de l’exploitation explique Serge Charret, vice-Président du Crédit Agricole Centre France. Le service est déjà en place et des conseillers spécifiques sont à l’écoute des demandeurs ; l’accompagnement se fait au cas par cas ».
Le président insiste sur « la situation alarmante » engendrée par cette sécheresse. « Les éleveurs sont tentés de décapitaliser leur cheptel en vendant des animaux plus tôt. Dans le même temps, les primes ont été versées. Bon nombre d’entre eux sont donc dans l’attente d’une situation meilleure, mais c’est une bombe à retardement ! Mieux vaut prévenir que guérir et je conseille donc aux exploitants de se tourner vers leur conseiller afin d’exposer leur situation et mettre en place un suivi individualisé. Il ne faut pas avoir honte de faire la démarche » insiste Serge Charret.
Par ailleurs, le Crédit Agricole Centre France appliquera la mesure annoncée par le président du Crédit agricole SA, Dominique Lefebvre, en faveur des agriculteurs touchés par la sécheresse, à savoir : la mise en place de crédits de trésorerie à taux réduit. « Nous souhaitons jouer pleinement la solidarité, car cette situation conjoncturelle s’ajoute à une fragilité plus structurelle, des filières et des personnes » conclut Serge Charret.


Propos recueillis par C.Rolle


(*) Le Crédit Agricole Centre France regroupe cinq caisses : Allier, Cantal, Corrèze, Creuse et Puy-de-Dôme.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière