Aller au contenu principal

Ne négligez plus les prairies humides !

Souvent considérées à tort comme un point noir au sein d'une pâture, les prairies humides offrent pourtant une production herbagère à ne pas négliger, notamment lors des sécheresses.

L'exploitation des prairies humides demande une adaptation au cas par cas suivant l'année.
L'exploitation des prairies humides demande une adaptation au cas par cas suivant l'année.
© Mélodie Comte

Souvent impraticables tant par les animaux que par le matériel, les prairies humides sont considérées comme un point noir au sein d'une vaste pâture. Pourtant, la multiplication des diagnostics multifonctionnels du système fourrager (Diam) montre qu'elles sont une ressource fourragère à ne plus négliger, surtout les années sèches.

Jusqu'à 6 tonnes MS par hectare et par an

Chaque année, les projections climatiques se vérifient. La hausse des températures moyennes et la baisse de la pluviométrie entraînent une augmentation de l'ETP (évapotranspiration) de 10 à 20 mm par mois au printemps et en été. La production d'herbe est impactée de l'ordre de 23 % mettant à mal bien des élevages. Plus que jamais, il est temps de reconsidérer l'herbe comme une culture à part entière et de raisonner sa pâture, à commencer par les prairies humides. Ces morceaux de parcelle sont aujourd'hui sous-exploités. Pourtant, selon le type de prairie humide, la pousse de l'herbe est à reconsidérer. En s'appuyant sur les résultats de 45 Diam (soit plus de 5 000 ha de prairies explorées), Géraldine Dupic, conseillère fourrage à la chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, a établi des estimations de production. Sur les sols frais, le rendement (fauche et pâture) est en moyenne de 6 t MS par hectare et par an. Sur les sols humides et très humides, il est compris entre 2 et 4 t MS par hectare et par an. Nous sommes bien loin des valeurs de certaines prairies, y compris permanentes, pourtant cette herbe peut faire toute la différence.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière