Aller au contenu principal

UDSEA
« Ne négligeons pas les élections professionnelles agricoles »

Les délégués UDSEA des cantons d’Aigueperse, Combronde et Riom préparent les élections des délégués MSA et des assesseurs aux tribunaux paritaires des baux ruraux

Les responsables UDSEA se sont penchés tout l’été sur la révision des listes électorales pour les élections des assesseurs aux tribunaux paritaires des baux ruraux.
Les responsables UDSEA se sont penchés tout l’été sur la révision des listes électorales pour les élections des assesseurs aux tribunaux paritaires des baux ruraux.
© auvergne Agricole

Dans le cadre du Château des Capponi à Combronde, qui aujourd'hui abrite la mairie, les délégués UDSEA se sont réunis en groupe de travail le 27 août. En janvier 2010, les agriculteurs désigneront leurs délégués cantonaux à la MSA et leurs assesseurs aux tribunaux paritaires et à la commission consultative des baux ruraux.

Elections aux tribunaux et à la commission consultative des baux ruraux
« Les tribunaux paritaires des baux ruraux sont la garantie de la sauvegarde du statut du fermage» clame d'entrée de jeu Patrick Trillon, délégué cantonal d'Aigueperse et président de l'UDSEA. Selon lui, « des évolutions seront nécessaires pour concilier les nouvelles générations de preneurs et de bailleurs, mais il faut lui conserver son caractère d'ordre public. Sinon, comment pourrons-nous installer des jeunes, conserver l'intégrité des exploitations ou préserver l'usage agricole des terres ? ». En l'absence de commission communale de révision des listes, le réseau UDSEA s'est organisé pendant l'été pour inciter les agriculteurs et les bailleurs à vérifier leur inscription. Ce travail n'a pas été facile car les listes électorales n'étaient pas à jour.
Patrick Trillon est convaincu que « le monde agricole doit affirmer son attachement à ces élections professionnelles ». La réforme de la carte judiciaire a en effet déjà menacé de supprimer ces tribunaux.
La phase d'inscription se terminant, le vote par correspondance aura lieu entre le 15 et le 30 janvier 2010 pour les trois tribunaux restant.


Elections MSA
Déléguée MSA du canton d'Aigueperse, Maryse Trillon évoque les enjeux de ces élections : « La MSA du Puy-de-Dôme a engagé une restructuration de ses services en début d'année pour s'intégrer dans une entité régionale, la MSA Auvergne. Aussi, les exploitants, les salariés et les employeurs agricoles éliront leurs représentants du 5 au 20 janvier 2010 ». Elle rappelle que les délégués cantonaux ont un rôle essentiel dans les orientations sociales départementales.
Pour vérifier son inscription sur les listes, il suffit de contacter la MSA avant le 14 septembre (lire article de la MSA p.9).
L'UDSEA alerte d'ores et déjà les électeurs à voter dès la réception du matériel de vote pour ne pas mélanger les deux élections.

La Limagne dans le brouillard
« Où va-t-on pouvoir produire d'ici moins de 10 ans ? » s'inquiète Jean-Louis Duron, président du syndicat communal UDSEA d'Aigueperse. Zones d'activités à Riom-Ménétrol, à Combronde ou à Gerzat s'ajoutent aux craintes de voir s'implanter sur des bonnes terres un CET ou un incinérateur... Quelles vont être les interactions entre le Grand Clermont et les grandes agglomérations voisines comme Vichy ? Robert Espagnol, délégué cantonal de Combronde s'insurge : «des terres agricoles ont été saccagées pour rien !».
Patrick Trillon est très sensible à ce problème : « aujourd'hui, le poids économique et d'emploi des filières de tabac, betterave, maïs ou blé est notre principal argument à opposer au développement sauvage urbain. Mais, demain, comment alimenterons-nous ces débouchés avec moins de surfaces ? Et pourquoi les friches industrielles ne sont pas valorisées par les villes ?». Serge Bionnier, délégué cantonal de Riom souligne aussi le manque de visibilité par rapport aux cours des céréales, alors que les charges ne cessent de s'élever.
Le débat s'est porté aussi sur la crise laitière et les exploitants ont exprimé leur solidarité avec les éleveurs.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière