Aller au contenu principal

Ne mords pas la main qui te nourrit !

Dans cette période où les agriculteurs et toute la filière agroalimentaire sont mobilisés dans des conditions difficiles pour sécuriser la production et l’approvisionnement alimentaire, il est assez incroyable de voir les mobilisations de certaines ONG demandant que nous cessions nos activités dans les champs.

Les « arguments » mélangent différents sujets : augmentation de particules dans l’air liée à l’utilisation d’engrais, traitements phytosanitaires, voire lien entre développement de l’agriculture et son impact sur la biodiversité et l’augmentation de risques de pandémie…Le tout au nom de la protection contre le Covid-19 !!! Tout cela n’a aucun fondement scientifique et encore moins médical, bien au contraire, c’est juste au service d’une idéologie écologique jusqu’au-boutiste et déconnectée de la réalité. Si nous ne semons pas, si nous ne sommes pas capables de nourrir les plantes avec des engrais et de les soigner en cas de maladies avec des traitements phytopharmaceutiques ou d’autres moyens quand ils existent, il n’y aura pas de moissons et donc de récolte pour l’année prochaine !

Comment ne pas voir à travers ces amalgames une volonté d’entretenir la défiance vis-à-vis de l’agriculture. Il n’y a pas de télétravail, ni de chômage partiel pour les agriculteurs. Je trouve cela à la limite de l’indécence dans une période où nous restons mobilisés en première ligne pour assurer une mission responsable et essentielle au service de tous les Français ! À l’heure où l’on parle de la nécessité de « rebâtir une souveraineté agricole », les efforts de tous mériteraient d’aller vers une réflexion collective et constructive pour préparer notre agriculture de demain.

 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière