Aide alimentation animale
Ne laissez pas de côté l’aide alimentation : vous pouvez être éligibles !
La période de dépôt des dossiers auprès de FranceAgriMer ferme le 17 juin à 14h. à vos déclarations !
La période de dépôt des dossiers auprès de FranceAgriMer ferme le 17 juin à 14h. à vos déclarations !
Dans le cadre du Plan de Résilience mis en place après la flambée des cours de l’alimentation due à la guerre en Ukraine, une aide spéciale aux éleveurs est disponible. Il s’agit de la prise en charge partielle des surcoûts liés à l’alimentation animale pour une période de 4 mois allant du 16 mars 2022 au 15 juillet 2022.
En quelques lignes les critères
-Taux de dépendance à l’alimentation animale (ratio charges d’alimentation animale-compte 6014- sur charges d’exploitation – comptes 60 à 64) : éligibilité dès 10 %
-Achats de plus de 3 000 € d’aliment sur la période de référence
-Puis estimations forfaitaires de la hausse de l’alimentation animale (forfait d’aide à 1 000 € ou pourcentage sur la valeur achetée durant la période de référence de 40 %).
Un tiers de confiance devra attester des données (centre comptable).
La période de référence 2021 pourra être :
- soit la période allant du 16 mars au 15 juillet 2021,
- soit l’année 2021 divisée par 3 si le comptable atteste que les données allant du 16 mars au 15 juillet 2021 ne sont pas représentatives.
Il existe de nombreux cas particuliers : jeunes installés, micro-BA,…
Toutes les informations et le guide de dépôt sont disponibles sur ce lien : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-de-resilience/Alimentatio…
La demande d’aide se fait sur ce lien.
Les agriculteurs qui seront aidés sur la base du forfait (1000 euros d’aides) pourront avoir intérêt à choisir la prise en compte de la charge alimentaire pour bénéficier de la PEC (prise en charge des cotisations sociales) Ukraine.