Natura 2000 dans les Gorges du Tarn fait le bilan de l’année 2018
Le comité de pilotage annuel des sites Natura 2000 « Gorges du Tarn et de la Jonte » et « Gorges du Tarn » s’est tenu le lundi 17 décembre à Sainte-Énimie pour dresser le bilan de l’animation de cette saison 2018.
Depuis un an, les compétences Natura 2000 ont été reprises par la communauté de communes Gorges-Causses-Cévennes, présidée par Henri Couderc, qui délègue l’animation technique à la fédération départementale des chasseurs de la Lozère. Dans la suite logique des anciens engagements agricoles MAEC, deux nouveaux contrats ont pu être réalisés pour une surface totale d’environ 180 ha. Les prochains contrats seront réalisés, quant à eux, au printemps 2019 afin de finaliser l’enveloppe du programme agro-environnemental et climatique (PAEC).
Sur le site Oiseaux « Gorges du Tarn et de la Jonte », d’autres réalisations ont vu le jour, notamment deux lavognes sur le causse Méjean qui viennent s’ajouter aux dix-sept déjà réalisées. Un bilan des suivis d’oiseaux a été dressé ainsi que des perspectives d’aménagements des milieux (restauration de haies) pour les années futures. La place de l’arbre sur le Causse a été longuement évoquée lors cette rencontre.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1490, du 27 décembre, en page 5.