Aller au contenu principal

Nasbinals maintient sa fête de l’Aubrac

La fête de l’Aubrac, qui a lieu le 5 septembre, sera maintenue cette année. Une fête à la saveur particulière en raison de la crise sanitaire, selon les organisateurs.

La fête de l’Aubrac, qui a lieu le 5 septembre, sera maintenue cette année. Une fête à la saveur particulière en raison de la crise sanitaire, selon les organisateurs.
La fête de l’Aubrac, qui a lieu le 5 septembre, sera maintenue cette année. Une fête à la saveur particulière en raison de la crise sanitaire, selon les organisateurs.
© Marion Ghibaudo

Nouveauté cette année, la fête de l’Aubrac sera augmentée du concours interrégional charolais. « Si les gens veulent bien venir et si la fête peut se tenir… » explique Xavier Poudevigne, président du comité de fête local chargé de l’organisation. Car la tenue de cet événement dépend de ce « si », du fait que la crise sanitaire soit passée et que les règlements en autorisent la tenue. À l’heure où le Réveil Lozère part à l’imprimerie, les organisateurs ont décidé de maintenir les préparatifs.Le concours, qui concerne les départements de la Lozère, de l’Aveyron, du Cantal et de la Haute-Loire sera suivi d’une vente, animée par Simon Genetic. « C’est une demande qui nous a été faite puisque l’an dernier, nous avions invité des charolais », s’enthousiasme Xavier Poudevigne. Un événement, qui selon le président du comité des fêtes, s’inscrit tout à fait dans l’idée de la fête de l’Aubrac. « Ils voulaient faire ce concours à Nasbinals, car ils estiment que dans le charolais viande, l’un des cœurs de vente se trouve sur l’Aubrac », décrit Xavier Poudevigne. Une centaine de charolais et 100 à 150 Aubrac et limousins se sont partagés la place du foirail l’an dernier. « Cette année, on ne peut pas avancer de chiffre définitif mais il était prévu à peu près 250 bovins, une trentaine de chevaux et des moutons », selon le président du comité des fêtes. Bien que les organisateurs aient tenu à maintenir la date du 5 septembre, ils redoutent les complications. « On espère que tout se déroulera au mieux », soupire Xavier Poudevigne.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière