Aller au contenu principal

Montbéliarde : La Miss Montbéliarde 2015 est «Heureuse» !

53 génisses Montbéliardes, toutes les unes plus belles que les autres, ont tenté de remporter le titre de Miss Montbéliarde 2015, le 22 mars à St Paulien.

L'élection de Miss Montbéliarde 2015 a une nouvelle fois attiré les foules à la halle du Chomeil de St Paulien. Ils ont été nombreux à admirer et applaudir les plus belles montbéliardes de notre département. Soigneusement brossées et toilettées avant chaque passage sur le ring et même parfois pailletées (pour les plus coquettes!), les 53 génisses conduites par leur éleveur en tenue, ont marché avec le plus d'élégance possible.
Le juge du concours, Guillaume Noël-Barron, éleveur dans l'Isère a minutieusement observé chacune des candidates avant de désigner les meilleures d'entre elles. Dans le cadre du challenge précocité, le juge a examiné un lot de vaches «qui ont vêlé très jeunes et qui sont dotées de très bonnes qualités au niveau du système mammaire». C'est Hortensia du Gaec Chante le Vent de St Pal en Chalencon qui a remporté ce challenge.
Après cette récompense, 17 candidates s'en sont disputées une autre :  le prix de la meilleure mamelle. Impressionné par la qualité du lot présenté, Guillaume Noël-Barron a indiqué : «Un lot de vaches comme celui-ci qui entre dans une salle de traite, c'est le rêve de chaque éleveur !». De quoi flatter la qualité des élevages de notre département.  Le prix de la meilleure mamelle a été remporté par Helise du Gaec Castanet à St Arcons de Barges, une vache qui détient la mamelle la plus vivante avec de très bonnes attaches. La deuxième meilleure mamelle se prénomme Hirondelle du Gaec de Monjus à Vergezac et la troisième s'appelle Heva du Gaec de la Fayolle à St Pal en Chalencon.

Le moment fort de la journée est arrivé avec l'élection de la Miss 2015 et de ses 4 Dauphines. Après plusieurs sélections, le juge a élu Heureuse de l'Earl des Embruns à Chaspuzac, comme Miss Montbéliarde 2015 ; cette belle vache, portait le numéro 13 qui lui a finalement porté chance..., «est un animal remarquable, d'une puissance exceptionnelle dans sa ligne de dos et dotée de très bonne pattes» a souligné le juge. A ses côtés, se tenaient fièrement ses Dauphines : Hélise (1ère Dauphine) du Gaec Castanet, Girouette (2e Dauphine) du Gaec de l'Espérance à Vernassal, Hortensia (3e Dauphine) du Gaec Chante le Vent à St Pal en Chalencon et Harmonica (4e Dauphine) du Gaec du Pivert à St Pal en Chalencon.

Jeunes meneurs
Cette année, le syndicat de la race montbéliarde proposait un nouveau challenge avec le concours des jeunes meneurs (entre 10 et 18 ans) auquel ont participé 6 jeunes meneurs et meneuses ; c'est Jérémy Soulier de Jullianges qui a remporté le 1er prix de ce concours suivi par Appoline Garnier de Lissac et Maxence Faure de Loudes.
Le traditionnel défilé de l'avenir mettant en valeur de très jeunes enfants appliqués dans la conduite d'un veau s'est déroulé l'après-midi sous le regard attendrissant du public.


Véronique Gruber

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière