Aller au contenu principal

Lancement
Mont lait : une marque plus équitable pour les éleveurs du Massif central

Vendredi 25 avril, une nouvelle brique de lait a fait son entrée dans les rayons de tous les supermarchés de Lozère. « Mont lait » est une marque déposée par une association d’agriculteurs du Massif central, un produit plus équitable dont bénéficieront directement les éleveurs laitiers.

Des représentants de l’APLM, de la chambre d’agriculture de la Lozère, des distributeurs et du Conseil général (partenaire financier) s’étaient réunis au Gaec Avenir, à Prunière, à l’occasion de ce lancement.
Des représentants de l’APLM, de la chambre d’agriculture de la Lozère, des distributeurs et du Conseil général (partenaire financier) s’étaient réunis au Gaec Avenir, à Prunière, à l’occasion de ce lancement.
© Émilie Wood

Un lait de montagne de qualité qui ne laisse pas les éleveurs sur la paille : voici le défi de la marque « Mont lait » dont le lancement officiel avait lieu vendredi 25 avril à travers toute la Lozère.

Des éleveurs laitiers qui lancent leur propre marque, ça ne s’était pas encore vu en France. Pour Mont lait, plus de mille producteurs de Creuse, de Corrèze, du Puy de Dôme, de Haute Loire, du Cantal, de l’Aveyron et de Lozère se sont regroupés pour créer l’Association des producteurs de lait de montagne (APLM) il y a environ quatre ans. Soucieux de sauvegarder leur métier malgré les difficultés rencontrées en zone de montagne, ils souhaitent devenir acteurs de leur avenir et maîtriser la commercialisation de leur production afin de ne plus subir de plein fouet les aléas du marché. Il y a deux ans, ils ont donc créé la marque Mont lait. Propriétaires de la marque, les éleveurs ne seront plus les plus mal lotis dans une longue chaîne d’intermédiaires. C’est ainsi que Clément Teissandier, éleveur à Lajo et Jean-Yves Jourdan, éleveur à Grandrieu, deux des 48 éleveurs lozériens adhérents à l’APLM voient les choses. « Ce sont nous, éleveurs en zone de montagne, qui subissons les problématiques liées à la production dans ces zones difficiles, et pourtant jusqu’à aujourd’hui seuls les industriels en récoltaient les bénéfices. Avec Mont lait, on espère que cela va changer » expliquaient ils tous deux aux clients de l’Intermarché de Saint-Chély-d’Apcher, ce vendredi 25 avril, à l’occasion du lancement de la marque. Une démarche à laquelle les consommateurs semblaient sensibles.

À lire dans le Réveil Lozère n°1257 du 1er mai 2014, en page 4.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière