Aller au contenu principal

Lancement
Mont lait : une marque plus équitable pour les éleveurs du Massif central

Vendredi 25 avril, une nouvelle brique de lait a fait son entrée dans les rayons de tous les supermarchés de Lozère. « Mont lait » est une marque déposée par une association d’agriculteurs du Massif central, un produit plus équitable dont bénéficieront directement les éleveurs laitiers.

Des représentants de l’APLM, de la chambre d’agriculture de la Lozère, des distributeurs et du Conseil général (partenaire financier) s’étaient réunis au Gaec Avenir, à Prunière, à l’occasion de ce lancement.
Des représentants de l’APLM, de la chambre d’agriculture de la Lozère, des distributeurs et du Conseil général (partenaire financier) s’étaient réunis au Gaec Avenir, à Prunière, à l’occasion de ce lancement.
© Émilie Wood

Un lait de montagne de qualité qui ne laisse pas les éleveurs sur la paille : voici le défi de la marque « Mont lait » dont le lancement officiel avait lieu vendredi 25 avril à travers toute la Lozère.

Des éleveurs laitiers qui lancent leur propre marque, ça ne s’était pas encore vu en France. Pour Mont lait, plus de mille producteurs de Creuse, de Corrèze, du Puy de Dôme, de Haute Loire, du Cantal, de l’Aveyron et de Lozère se sont regroupés pour créer l’Association des producteurs de lait de montagne (APLM) il y a environ quatre ans. Soucieux de sauvegarder leur métier malgré les difficultés rencontrées en zone de montagne, ils souhaitent devenir acteurs de leur avenir et maîtriser la commercialisation de leur production afin de ne plus subir de plein fouet les aléas du marché. Il y a deux ans, ils ont donc créé la marque Mont lait. Propriétaires de la marque, les éleveurs ne seront plus les plus mal lotis dans une longue chaîne d’intermédiaires. C’est ainsi que Clément Teissandier, éleveur à Lajo et Jean-Yves Jourdan, éleveur à Grandrieu, deux des 48 éleveurs lozériens adhérents à l’APLM voient les choses. « Ce sont nous, éleveurs en zone de montagne, qui subissons les problématiques liées à la production dans ces zones difficiles, et pourtant jusqu’à aujourd’hui seuls les industriels en récoltaient les bénéfices. Avec Mont lait, on espère que cela va changer » expliquaient ils tous deux aux clients de l’Intermarché de Saint-Chély-d’Apcher, ce vendredi 25 avril, à l’occasion du lancement de la marque. Une démarche à laquelle les consommateurs semblaient sensibles.

À lire dans le Réveil Lozère n°1257 du 1er mai 2014, en page 4.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière