Aller au contenu principal

Lancement
Mont lait : une marque plus équitable pour les éleveurs du Massif central

Vendredi 25 avril, une nouvelle brique de lait a fait son entrée dans les rayons de tous les supermarchés de Lozère. « Mont lait » est une marque déposée par une association d’agriculteurs du Massif central, un produit plus équitable dont bénéficieront directement les éleveurs laitiers.

Des représentants de l’APLM, de la chambre d’agriculture de la Lozère, des distributeurs et du Conseil général (partenaire financier) s’étaient réunis au Gaec Avenir, à Prunière, à l’occasion de ce lancement.
Des représentants de l’APLM, de la chambre d’agriculture de la Lozère, des distributeurs et du Conseil général (partenaire financier) s’étaient réunis au Gaec Avenir, à Prunière, à l’occasion de ce lancement.
© Émilie Wood

Un lait de montagne de qualité qui ne laisse pas les éleveurs sur la paille : voici le défi de la marque « Mont lait » dont le lancement officiel avait lieu vendredi 25 avril à travers toute la Lozère.

Des éleveurs laitiers qui lancent leur propre marque, ça ne s’était pas encore vu en France. Pour Mont lait, plus de mille producteurs de Creuse, de Corrèze, du Puy de Dôme, de Haute Loire, du Cantal, de l’Aveyron et de Lozère se sont regroupés pour créer l’Association des producteurs de lait de montagne (APLM) il y a environ quatre ans. Soucieux de sauvegarder leur métier malgré les difficultés rencontrées en zone de montagne, ils souhaitent devenir acteurs de leur avenir et maîtriser la commercialisation de leur production afin de ne plus subir de plein fouet les aléas du marché. Il y a deux ans, ils ont donc créé la marque Mont lait. Propriétaires de la marque, les éleveurs ne seront plus les plus mal lotis dans une longue chaîne d’intermédiaires. C’est ainsi que Clément Teissandier, éleveur à Lajo et Jean-Yves Jourdan, éleveur à Grandrieu, deux des 48 éleveurs lozériens adhérents à l’APLM voient les choses. « Ce sont nous, éleveurs en zone de montagne, qui subissons les problématiques liées à la production dans ces zones difficiles, et pourtant jusqu’à aujourd’hui seuls les industriels en récoltaient les bénéfices. Avec Mont lait, on espère que cela va changer » expliquaient ils tous deux aux clients de l’Intermarché de Saint-Chély-d’Apcher, ce vendredi 25 avril, à l’occasion du lancement de la marque. Une démarche à laquelle les consommateurs semblaient sensibles.

À lire dans le Réveil Lozère n°1257 du 1er mai 2014, en page 4.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière