Aller au contenu principal

<br>Mission qualité : le moyen de passer des discours aux actes

Créée voici trois ans par la Chambre d´agriculture, la Mission qualité a réussi à organiser plusieurs filières et démontré que la qualité peut être synonyme de plus-value.

La qualité comme moyen de sortir les produits de l´agriculture cantalienne d´un marché banalisé et peu rémunérateur, ça fait des années qu´on en parle. Pour passer des discours aux actes, il manquait un outil, que la Chambre d´agriculture a créé voici trois ans : la Mission qualité, chargée d´accompagner toutes les initiatives des agriculteurs, coopératives ou entreprises visant à démarquer et valoriser des produits. Cette Mission, animée par Denis Bonneau, bénéficie du soutien financier du Crédit agricole, avec qui une nouvelle convention de trois ans a été signée le 10 octobre à Anglards-de-Salers : la banque s´est à nouveau engagée à financer ses actions à hauteur de 30 000 euros par an. "Rechercher la valorisation optimale des productions agricoles par des dynamiques collectives de différenciation des produits" : telle est la raison d´être de la Mission qualité, a rappelé Louis-François Fontant, président de la Chambre d´agriculture, qui a profité de cette signature pour faire un bilan des actions entreprises.

Un Label obtenu, une IGP en projet

Son premier dossier a été celui du Label rouge salers, qui a débouché sur l´obtention de ce signe officiel de qualité en septembre 2004. La Mission a accompagné l´association nationale constituée pour gérer ce label, jusqu´à la mise en oeuvre des procédures de certification et de contractualisation dans la filière. A ce jour, 150 éleveurs, 9 organisations de producteurs, un abattoir et un abatteur, 5 artisans-bouchers et 10 fournisseurs d´aliment du bétail ont obtenu l´agrément. Huit animaux sont abattus chaque semaine pour les besoins du Label rouge, dont le nombre de points de vente devrait passer de 5 à 10 d´ici la fin de l´année. L´objectif étant à moyen terme de traiter 35 carcasses par semaine. La valorisation atteint 2 F par kilo pour les animaux vendus sous Label, a indiqué le président Fontant. Toujours dans le secteur de la viande bovine, la Mission qualité a repris le dossier "Boeuf du Cantal" pour lequel elle tente d´obtenir une Identification géographique protégée (IGP) qui serait intitulée "Viande bovine des monts du Cantal".

Une diversification prometteuse

Pour l´heure, la CCP "Boeuf du Cantal" concerne 210 élevages par l´intermédiaire de trois organisations de producteurs. Elle fournit des génisses croisées salers/charolais à une cinquantaine de boucheries artisanales, essentiellement dans le Cantal et en région parisienne. Le volume des animaux présentés à la certification est en nette diminution : 1 433 en 2004 contre 2 170 en 2002. L´obtention de l´IGP devrait s´accompagner de la définition d´un prix garanti pour les éleveurs et d´un engagement sur les volumes de la part des opérateurs. Dans un autre domaine, la Mission qualité a accompagné la structuration d´une filière autour du développement d´une production de lentille blonde sur la Planèze de Saint-Flour. Démarrée avec 2 producteurs en 2002, elle en compte aujourd´hui 19 pour une surface totale de 25 hectares sur 35 communes. Une production rémunératrice puisque la lentille se commercialise autour de 1,90 euro le kilo, sur la base d´un rendement qui a atteint cette année 15 quintaux à l´hectare. Enfin, la Mission qualité a aidé un groupe d´éleveurs de la région de Mauriac à mettre en place une filière d´approvisionnement de la boucherie du supermarché Champion de Mauriac.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière