Aller au contenu principal

[MISE À JOUR] Dégrèvement TFNB dans le cadre de la sécheresse 2015

© MH

Le Comité départemental d’expertise (CDE) des calamités agricoles réunissant la DFIP (Direction des finances publiques), la DDT, la Chambre d’Agriculture, et les représentants de la profession ont participé aux travaux du comité le mardi 26 janvier.
L’ordre du jour concernait la sécheresse et plus précisément le dispositif de dégrèvement de la TFNB (taxe foncière sur le non bâti) dans le cadre de la reconnaissance en décembre dernier du département en calamité agricole.

Point sur le dispositif
La démarche se fera automatiquement, les impôts se basent sur le relevé cadastral : prise en compte de l’ensemble des prés et d’une partie des terres (les céréales étant assurables, elles n’entrent pas en compte) et application d’un pourcentage de dégrèvement, en fonction du secteur du département, correspondant au pourcentage de perte reconnu par le CNGRA (Comité national de gestion des risques en agriculture).
La DFIP était partie sur un seuil de dégrèvement qui inférieur à 30 euros ne serait pas prononcé. Or beaucoup de personnes auraient été écartées du dispositif. La profession est montée au créneau et a demandé que soit appliqué le cadre réglementaire qui établit un seuil de non dégrèvement en dessous de 8 euros/avis d’imposition.
La profession a tenu à préciser qu’elle n’était pas d’accord avec le pourcentage de perte reconnu par le CNGRA, qui ne correspond pas aux pertes réelles sur le terrain. Toutefois, elle reconnaît l’effort de la DFIP d’avoir pris en compte l’ensemble des surfaces fourragères (prairies permanentes, temporaires et les maïs), ce qui n’avait pas été le cas lors de la sécheresse de 2011.
Le dégrèvement de la TFNB calamité agricole bénéficie au bailleur. La DFIP dégrève le propriétaire car il est le redevable de l’impôt. En théorie les propriétaires devraient reverser ce dégrèvement à leur locataire. L’administration ne peut pas intervenir en cas de litige entre propriétaire et locataire.
Chaque mairie affichera :
- la liste des parcelles dégrevées ;
- la liste des propriétaires n’ayant pas eu de dégrèvement.
La profession a rappelé à la DFIP qu’elle attendait un bilan sur la remise gracieuse, dans le cadre du plan de soutien à l’élevage (nombre de demandes étudiées, nombre de demandes de dégrèvement refusées et accordées et pour quels montants), pour la prochaine Cellule départementale d’urgence (CDU).

ERRATUM :

Une erreur s’est glissée dans notre article ci-dessus. Le dégrèvement finalement appliquée sur la TFNB suite à la reconnaissance du département en sécheresse se fera sans distinction de zone selon les pourcentages comme indiqués dans le tableau ci-dessous.
La démarche se fera automatiquement, les impôts se basent sur le relevé cadastral : prise en compte l’ensemble des prés et d’une partie des terres (les céréales étant assurables, elles ne rentrent pas en compte) et application d’un pourcentage de dégrèvement, en fonction du pourcentage de perte reconnu par le CNGRA (Comité National de Gestion des Risques en Agriculture).

 

Pourcentage de dégrèvement par secteur et catégorie : Prés Terres
% de dégrèvement 35 % 23 %

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière