Aller au contenu principal

Mieux utiliser les produits phytosanitaires et les techniques alternatives

Comment traiter mieux et moins ? Quelques pistes de réflexions pour illustrer les possibilités du quotidien.

Le plan Écophyto 2 a pour objectif de réduire de 25 % d’ici à 2020, le recours aux produits phytosanitaires, en mobilisant des solutions techniques disponibles et efficaces.
Le plan Écophyto 2 a pour objectif de réduire de 25 % d’ici à 2020, le recours aux produits phytosanitaires, en mobilisant des solutions techniques disponibles et efficaces.
© JC Gutner

Comment faire pour traiter moins et mieux ? C’est la question à laquelle ont essayé de répondre des agriculteurs lors d’une journée organisée dans le cadre des Innov’Action 2017, au lycée agricole de Chambray, à Gouville dans l’Eure. « Le réglage du pulvérisateur représente une piste. Son contrôle obligatoire depuis 2009 permet déjà de traiter plus efficacement. Toutefois, il est nécessaire de vérifier tous les ans les données enregistrées dans le boîtier, d’étalonner le capteur de vitesse et le débitmètre et enfin, de surveiller l’usure des buses. Ensuite, il faut intervenir en condition optimale, c’est-à-dire un vent ne dépassant pas les 19 kilomètres heure, une hygrométrie autour de 30-35 %, une température comprise entre 5-6 et 20 °C et enfin, traiter entre 10 et 17 heures. Pour un traitement raisonné, cinq points sont à prendre en considération », observe Olivier Mauduis des Cuma de Basse-Normandie. Au préalable, il est important de faire un tour de plaine, de déterminer alors le volume par hectare, de raisonner le type de produit utilisé, de travailler en dessous des doses homologuées et enfin de fractionner ses apports.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1441, du 4 janvier 2018, en page 12.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière