Aller au contenu principal

Enquête
Mieux comprendre les pertes de cheptel apicole

Depuis 2007, l’ISTAP - institut de l’abeille, réalise un suivi annuel de l’état du cheptel, des pratiques apicoles et des conditions d’hivernage.

Cette enquête s’adresse à tous les apiculteurs de la filière : professionnels, pluriactifs, apiculteurs de loisir… quel que soit le nombre de colonies possédées et quel que soit le niveau de pertes hivernales constaté.

© Christian Gloria

Afin de disposer d’un indicateur fiable pour la filière apicole, l’ITSAP - institut de l’abeille, qui mène chaque année une enquête permettant d’évaluer les pertes hivernales du cheptel français, associé au Syndicat national d’apiculture depuis 2012, a conçut un questionnaire destiné aux apiculteurs. L’institut souhaite qu’un grand nombre d’apiculteurs, professionnels ou non, participent à l’enquête sur les pertes de colonies d’abeilles. Les questions portent sur la taille du cheptel, les pertes observées lors de la saison 2013-2014, l’identification des causes présumées de la mort ou de la dégradation des colonies et les stratégies de lutte contre la Varroa employées (traitements utilisés). Les informations resteront strictement confidentielles et permettrons à l’institut d’obtenir une bonne représentation de la situation française.

À lire dans le Réveil Lozère n°1245 du 6 février 2014, en page 10.

Comment participer

Pour participer à l’enquête, les apiculteurs peuvent contacter la chambre d’agriculture de la Lozère au 04 66 65 62 00 et demander un questionnaire papier. Il s’agit du questionnaire Itsap intitulé «Enquête sur les pertes de colonies d’abeilles au cours de l’hiver 2013/2014».

Le questionnaire sera également disponible en ligne du 17 février au 15 mai 2014 sur le site www.itsap.asso.fr

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière