Aller au contenu principal

Enquête
Mieux comprendre les pertes de cheptel apicole

Depuis 2007, l’ISTAP - institut de l’abeille, réalise un suivi annuel de l’état du cheptel, des pratiques apicoles et des conditions d’hivernage.

Cette enquête s’adresse à tous les apiculteurs de la filière : professionnels, pluriactifs, apiculteurs de loisir… quel que soit le nombre de colonies possédées et quel que soit le niveau de pertes hivernales constaté.

© Christian Gloria

Afin de disposer d’un indicateur fiable pour la filière apicole, l’ITSAP - institut de l’abeille, qui mène chaque année une enquête permettant d’évaluer les pertes hivernales du cheptel français, associé au Syndicat national d’apiculture depuis 2012, a conçut un questionnaire destiné aux apiculteurs. L’institut souhaite qu’un grand nombre d’apiculteurs, professionnels ou non, participent à l’enquête sur les pertes de colonies d’abeilles. Les questions portent sur la taille du cheptel, les pertes observées lors de la saison 2013-2014, l’identification des causes présumées de la mort ou de la dégradation des colonies et les stratégies de lutte contre la Varroa employées (traitements utilisés). Les informations resteront strictement confidentielles et permettrons à l’institut d’obtenir une bonne représentation de la situation française.

À lire dans le Réveil Lozère n°1245 du 6 février 2014, en page 10.

Comment participer

Pour participer à l’enquête, les apiculteurs peuvent contacter la chambre d’agriculture de la Lozère au 04 66 65 62 00 et demander un questionnaire papier. Il s’agit du questionnaire Itsap intitulé «Enquête sur les pertes de colonies d’abeilles au cours de l’hiver 2013/2014».

Le questionnaire sera également disponible en ligne du 17 février au 15 mai 2014 sur le site www.itsap.asso.fr

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière