Aller au contenu principal

Non, le budget de la Chambre d’agriculture de la Corrèze n’est pas opaque !

Témoignage de Sylvie Chambaudie, élue sortante de la Chambre d’agriculture de la Corrèze et membre de la Commission des Finances. Elle revient sur la gestion du budget de la Chambre d’agriculture


Les récentes accusations suggérant un manque de transparence dans la gestion du budget de la Chambre d’agriculture de la Corrèze surprennent Sylvie Chambaudie. En tant qu’élue sortante, siégeant à la Commission des Finances pour la Coordination Rurale, elle tient à témoigner que la gestion du budget de la Chambre s’est toujours faite « avec rigueur et transparence ».


Une gestion contrôlée et encadrée


Sylvie Chambaudie a intégré la Commission des Finances de la Chambre d’agriculture lorsque son Président, Tony Cornelissen, a souhaité ouvrir cette instance à tous les élus, quels que soient leurs syndicats. Trouvant cette démarche intéressante, elle a choisi d’y participer en tant qu’élue de la Coordination Rurale.
Cette commission inclut également un représentant de la Confédération paysanne. Ce fonctionnement pluraliste assure un contrôle partagé et une diversité de perspectives sur les finances.
De plus, cette commission est placée sous la supervision de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), ce qui garantit un cadre strict et une obligation de rendre des comptes. Le budget voté par la Chambre est systématiquement soumis à l’approbation des autorités de tutelle, notamment des préfets départementaux. Ces derniers sont chargés de valider à la fois les budgets et les comptes financiers des Chambres d’agriculture. Une note de service nationale précise d’ailleurs les règles essentielles pour cette validation, ainsi que les indicateurs permettant d’effectuer une analyse comparative rigoureuse.


Aucune opacité, aucun gaspillage


 Durant mon mandat, j’ai pu constater que la gestion financière de la Chambre d’agriculture de la Corrèze a toujours été menée de façon rigoureuse, sans gaspillage. Les comptes financiers sont clairs, régulièrement examinés et conformes aux exigences réglementaires », affirme Sylvie Chambaudie. 

Elle insiste également sur le fait que « tout a toujours été expliqué et analysé de façon claire et transparente ».
Par ailleurs, « un certain nombre de mesures ont été prises afin de minimiser les frais », ajoute-t-elle, soulignant l’engagement constant pour une gestion financière exemplaire.
Elle rappelle que la transparence n’est pas une simple promesse, mais une obligation fondamentale inscrite dans le fonctionnement des Chambres d’agriculture. Chaque étape, de la conception du budget à sa mise en œuvre, est soumise à des validations strictes par les autorités compétentes.


Rétablir les faits


Les accusations d’opacité ont profondément contrarié Sylvie Chambaudie : « On entend tout et n’importe quoi ! » s’exclame-t-elle.
Souhaitant rétablir la vérité, elle affirme que le budget de la Chambre d’agriculture de la Corrèze est géré dans le respect des règles et avec la vigilance de la Commission des Finances.


 Ces allégations infondées desservent les acteurs engagés qui travaillent avec sérieux pour gérer au mieux les ressources au service des agriculteurs. Je tiens à réaffirmer ici ma confiance dans la gestion budgétaire de la Chambre et dans le travail de ses élus et agents », conclut-elle.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière