Aller au contenu principal

Frédéric Demanneville, au service de la Corrèze

Installé à Saint-Julien-de-Maumont, Frédéric Demanneville, 49 ans, gère une exploitation individuelle de 95 hectares où il élève des bovins viande et des volailles Label Rouge. Son choix de s'installer hors cadre n'est pas anodin : il est motivé par un profond attachement à son métier et à sa terre. 

Depuis ses débuts, Frédéric s'est engagé syndicalement, d'abord auprès des Jeunes Agriculteurs, puis de la FDSEA. Son ambition est claire : aider et défendre les agriculteurs de Corrèze

Selon lui, la Chambre d'agriculture doit jouer un rôle clé en facilitant l'accès à des formations techniques adaptées aux besoins des agriculteurs. Ces formations sont essentielles pour garantir leur pérennité, leur permettre d'accéder à un revenu décent et renforcer leur compétitivité

Le vote comme réponse aux défis de l’agriculture 

Cependant, Frédéric constate une réalité préoccupante : de nombreux secteurs en Corrèze peinent à trouver des repreneurs, et trop de terres se retrouvent en friche. Beaucoup de parents hésitent à transmettre leur exploitation à leurs enfants, craignant qu'ils ne parviennent pas à s'en sortir. Face à cette situation, Frédéric appelle chacun à prendre ses responsabilités en se rendant aux urnes pour voter pour la liste des JA-FDSEA. 

 Ils font un excellent travail au quotidien pour conseiller les agriculteurs et les accompagner sans relâche face aux défis d’aujourd’hui », souligne-t-il. 

Frédéric Demanneville est déterminé à promouvoir une agriculture dynamique et durable en Corrèze, convaincu que l'engagement collectif est la clé pour surmonter les défis actuels. 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière