Aller au contenu principal

«Il faut rester soudés dans un moment politique incertain»

Lundi 13 janvier, la FDSEA et les JA, qui font liste commune pour les élections des chambres d’agriculture, ont accueilli Dominique Fayel pour discuter de problématiques européennes et locales avec les agriculteurs lozériens.
 

Un groupe est debout devant des affiches électorales agricoles
Dominique Fayel, esponsable de la filière viande bovine au sein de la Copa Cogeca, est venu discuter problématiques européennes et locales en Lozère
© FDSEA48

Le matin, c’est le Gaec des Violettes, à Grandrieu, qui a reçu l’Aveyronnais, ancien président de FDSEA. L’après-midi, il s’est rendu sur le Gaec la ferme de Gambaise à Nasbinals.
Ancien président de FDSEA, ancien membre du conseil d’administration de la FNSEA et, aujourd’hui, responsable de la filière viande bovine au sein de la Copa Cogeca, réunion du comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne et de la confédération générale des coopératives agricoles, Dominique Fayel a pu longuement évoquer les problématiques posées par l’Europe aux agriculteurs durant ces deux réunions.
Pour ce dernier, l’un des problèmes majeurs dans les relations entre agriculture et Europe, c’est que «la production agricole n’est plus vue comme un enjeu mais comme un problème par les instances européennes». Un problème à double titre, «à la fois pour le climat et pour la santé et les consommateurs». Fustigeant des «décideurs sans nuance», à la vision caricaturale et qui pensent que les problématiques peuvent se régler avec une phrase totem : «s’il y a moins d’animaux, tout ira mieux», Dominique Fayel a notamment déploré «l’absence de vision européenne». «Tout ce mandat a été une accumulation de textes qui ajoutent tout le temps des difficultés aux agriculteurs». Pointant les crises successives (Covid-19, guerre en Ukraine, etc.), Dominique Fayel veut cependant croire que les perturbations des dernières années peuvent aider à faire évoluer la vision de l’agriculture portée par l’Europe. «Le regard sur le caractère stratégique de l’agriculture a évolué», a-t-il souligné, pointant le discours de Christophe Hansen, le nouveau commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, qui a noté que «la durabilité n’est pas moins d’élevage ni d’éleveurs».
Dominique Fayel a dit qu’il est temps de «redonner des messages positifs aux éleveurs et futurs éleveurs».

Un syndicat fort pour porter les demandes

Pour Dominique Fayel, «si la FNSEA est forte, en gagnant les élections, c’est un atout pour les agriculteurs, puisque cela permet d’orienter les débats». Le responsable de la filière viande bovine au sein de la Copa Cogeca avertit que dans un moment d’instabilité politique tel que «nous le traversons, l’éparpillement de la représentativité» n’est pas une solution.  «Il faut rester soudés dans un moment incertain».
Un message repris par Jean-François Maurin, président de la FDSEA et en seconde position sur la liste commune FDSEA-JA : «nous travaillons sur de nombreux sujets depuis 2019, et les précédentes élections. On a fait avancer les choses, que ce soit sur la prédation, ou les prairies sensibles, par exemple». Des avancées complétées par Hervé Boudon, président des JA et en première position sur la liste FDSEA-JA.  Ce dernier a par ailleurs pointé que les candidats inscrits «reflètent la diversité du territoire lozérien, et sont des candidats aux idées nouvelles. Nous avons la liste la plus jeune, avec 41 ans de moyenne d’âge».
Quant à Christine Valentin, actuelle présidente de chambre d’agriculture et en troisième position sur la liste FDSEA-JA, elle a notamment rappelé que «les chambres sont aussi là pour voir les effets des orientations de la Pac», et travaillent sur de nombreux sujets de politique publique pour s’assurer que l’équilibre est maintenu entre agriculture et politique.  Évoquant la Pac 2027, la présidente de la chambre d’agriculture a dévoilé qu’en lien avec le Copamac notamment, un travail sur la durabilité des élevages herbagers et une réflexion sur une Pac de production sont engagés.
 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière