Aller au contenu principal

Michel Badaroux : « Chapieu a été ma dernière bonne nouvelle »

Installé depuis 2007 en Gaec, cet éleveur de vaches laitières traverse depuis deux ans de multiples difficultés. Les terres de Chapieu se révèlent, dans ces circonstances, l'un des rares points d'appui pour tenter de traverser ces épreuves.

Installé depuis 2007 en Gaec, cet éleveur de vaches laitières traverse depuis deux ans de multiples difficultés. Les terres de Chapieu se révèlent, dans ces circonstances, l'un des rares points d'appui pour tenter de traverser ces épreuves.
Installé depuis 2007 en Gaec, cet éleveur de vaches laitières traverse depuis deux ans de multiples difficultés. Les terres de Chapieu se révèlent, dans ces circonstances, l'un des rares points d'appui pour tenter de traverser ces épreuves.
© GS

Michel Badaroux revient de loin. Formé avec un BTS spécialisé en agroalimentaire à Aurillac, il a pris la suite de son père sur le Gaec Mas de Plagne avec son oncle et sa mère, conjointe-cotisante, depuis 2007, à Langlade, au pied de Chapieu. Avec cent hectares pour trente mères, le Gaec manquait de surface. Un bail avec la Safer avait permis à Michel Badaroux d'en obtenir une trentaine à Changefège, à 15 kilomètres. Des terres lointaines et peu idéales, mais qu'il avait conservé, en attendant mieux.Le parking du Tour de France retrouve sa vocation agricoleCar là-haut, sur le plateau au-dessus de Langlade, il a repéré ce terrain « en friche, où des gens faisaient de la moto », mais dont il avait noté la bonne repousse d'herbe. Fin 2019, après avoir déposé sa candidature pour bénéficier des terres incultes devant la Safer, il obtient 21 hectares dont 18 exploitables, « un terrain plutôt propre, avec peu de défrichement ». Fin décembre 2019, six hectares sont déjà plantés en blé « sur des terres qui servait de parking au Tour de France. » Chapieu apporte un peu d'air au Gaec qui travaillait depuis des années à changer son modèle.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière