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« Mettre en valeur les richesses de notre territoire ! »

La maison du tourisme à Montmarault est située à la jonction de l’autoroute A71 et de la RCEA, au rond-point. Elle reçoit la visite, chaque année, de près de 19 000 personnes, à la découverte des richesses de notre département.

La maison du tourisme a vu le jour en 2003 à l’initiative de la communauté de communes de la région de Montmarault qui a fusionné en 2017 avec celle de Commentry-Néris pour donner naissance à Commentry-Montmarault-Néris Communauté. La volonté était de promouvoir le tourisme et de disposer d’un lieu d’accueil et de promotion des produits locaux.

Idéalement située, au carrefour d’axes routiers
L’implantation de la structure n’a pas été choisie au hasard. Stratégiquement située au rond-point de Montmarault, à « la porte d’entrée » de la communauté de communes, au carrefour de l’autoroute A71 et de la RCEA, c’est le point de départ idéal pour accéder en une demi-heure, aux trois grandes villes du département de l’Allier : Moulins, Montluçon et Vichy.
De plus, cette destination entre combrailles et bocage bourbonnais dispose de nombreux hébergements touristiques : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings... À cela s’ajoute la proximité de la ville de Néris-les-Bains et ses nombreux curistes. Florence Leguet est animatrice à la maison du tourisme. Elle insiste sur cette situation géographique privilégiée :
« Nous sommes situés sur l’axe Paris / Clermont, à seulement trois heures de la capitale. Pour les parisiens, notre département est idéal pour passer un week-end au vert voire une semaine. Montmarault n’est qu’à seulement trois quarts d’heure du Puy-de Dôme, ce qui permet d’aller, ne serait-ce qu’une journée, à la découverte de la Chaîne des Puys ».
Des activités, il n’en manque pas sur place. En moins d’une heure, vous pouvez rejoindre la Limagne, la Sologne bourbonnaise ou le Val de Cher et découvrir ainsi des paysages différents.

Mille références, soixante producteurs locaux
Après dix-sept ans d’activités, la maison du tourisme a tissé de nombreux partenariats avec les producteurs locaux, qu’il s’agisse de produits de bouche ou d’artisanats comme l’indique Caroline Aujean, également animatrice à la maison du tourisme : « l’activité a pris de l’ampleur depuis ces dernières années. Le choix de la mise en valeur des productions locales a été une très bonne chose. La quasi totalité des produits vendus est issue de producteurs locaux et quelques uns du département voisin du Puy-de-Dôme. À cela s’ajoutent des produits issus de véritables produits issus de  l’artisanat. Une recherche de l’authenticité de la part de nos visiteurs se confirme chaque année ».  
Sur les présentoirs, ce sont en majorité des produits alimentaires. Citons, par exemple les vins de Saint-Pourçain, les pastilles de Vichy, le vinaigre de Montvicq, la moutarde de Charroux et bien d’autres. Au total ce sont plus de mille références proposées par une soixantaine de producteurs. Fleurs séchées, poteries de Montmarault, sculptures sur bois, objets en lave de Volvic et laine des lamas du Tilloux, l’artisanat occupe aussi une large part des étales. (Retrouvez la liste complète des produits de la boutique sur : www.tourisme-montmarault.com/la-boutique/)

Des touristes français et européens

Des touristes nationaux principalement mais aussi en provenance de nombreux pays européens. Florence Leguet précisant que : « c’est une année très particulière à cause de la pandémie du coronavirus. La clientèle est principalement française ».
Depuis le 1er janvier, la maison du tourisme a fusionné avec l’Office de Tourisme de Néris-les-Bains pour former un EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial) et devient « l’office de tourisme intercommunal de Néris-les-Bains ». Un atout supplémentaire pour Caroline Aujean : « On renforce ainsi l’identité du territoire communautaire et on mutualise des moyens humains et des expériences dans les domaines indispensables au développement touristique que sont l’animation et la promotion ».  

Près de 20 000 visiteurs par an

Au cours de l’année 2019, plus de 18 000 personnes ont franchi la porte de la maison du tourisme. Un véritable succès pour Caroline Aujean : « ce sont des personnes qui recherchent des informations sur la région ou qui souhaitent tout simplement boire un café mais nous avons aussi nos habitués ! L’idée est bien de leur « donner envie » de découvrir les atouts de notre région ».
Depuis plusieurs mois, l’autoroute A71 et la RCEA sont en plein travaux. L’occasion pour les deux animatrices de développer encore plus le tourisme de proximité et d’étendre leur réseau avec un public plus local : « les produits vendus en boutique sont certes achetés en majorité par des touristes de passage qui souhaitent garder un petit souvenir de la région mais nous avons aussi des bourbonnais qui se rendent ailleurs en France et qui achètent des produits pour les offrir. Ils participent ainsi à la promotion de notre territoire. C’est à eux que nous pensons. L’Allier ne se résume pas qu’à la pompe aux grattons ou à la brioche aux pralines, qui sont certes d’excellents produits. Le département regorge d’autres produits, qui gagnent à être tout autant reconnus ».  

À la recherche de nouveaux partenaires
Depuis ces dernières années, les ventes de produits augmentent progressivement. Caroline et Florence sont sans cesse à la recherche de producteurs partenaires.
Pour plus de renseignements ou pour recevoir nos brochures, contacter le
04 70 07 39 21 ou par mail à : maisondutourisme@orange.fr

Sébastien Joly

Plus d’infos :
tourisme-montmarault.com
ot-neris-les-bains.fr

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