Aller au contenu principal

Métro, premier grossiste à s’engager dans la démarche Éleveurs et engagés

Le plus gros fournisseur de la restauration collective indépendante, Métro, a été le premier grossiste à rejoindre la démarche Éleveurs et engagés, le 25 avril.

« Ce qui nous a plu dans la démarche Éleveurs et engagés, c’est que le retour au producteur est contractualisé », explique Patrick Eychenié, secrétaire général de Métro France. Le premier fournisseur de la restauration collective indépendante, qui approvisionne 4 000 entreprises, est le premier grossiste à avoir noué un partenariat avec la Fédération nationale bovine (FNB) sur la démarche Éleveurs et engagés, qui garantit à l’éleveur une juste rémunération. Ainsi, explique Cédric Mandin, secrétaire général de la FNB, qui a 20 % de son troupeau dans la démarche, « on reçoit un complément, autour d’un euro par kilogramme, ce qui représente près de 450 euros supplémentaires par animal. Dans un contexte difficile pour les éleveurs bovins, c’est énorme ! ». Lancée en 2015, l’initiative a permis aux éleveurs de contractualiser d’abord avec certains distributeurs, avec « l’idée que l’on ne vendra pas que de la viande, on vend aussi l’histoire de la production de la viande », poursuit le secrétaire général de la FNB. « Sinon, on sera toujours en concurrence avec les autres pays du monde, qui ne produisent pas de la même façon, alors que l’on a une vraie richesse, une vraie diversité et une vraie qualité sur nos territoires », ajoute-t-il.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1508, du 2 mai 2019, en page 8.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière