Aller au contenu principal

Mesures de restriction ou d’interdiction pour gérer au mieux les ressources en eau

© MH

Compte-tenu de la situation hydrologique en Creuse et considérant que les prévisions météorologiques pour le département de la Creuse ne prévoient pas de pluviométrie forte dans les prochains jours, et prenant en considération les inquiétudes exprimées par le monde agricole, le Préfet de la Creuse a pris ce jour (24 juillet 2015) des arrêtés préfectoraux de mesures de restriction ou d’interdiction pour gérer au mieux la ressource en eau, satisfaire les usages prioritaires et notamment l’alimentation en eau potable, les enjeux économiques et assurer la protection des écosystèmes aquatiques.
Sont interdits notamment :
- entre 8 h et 20 h : l’arrosage des jardins potagers et balconnières, des jardinières de fleurs et bandes fleuries ;
- en tout temps : l’arrosage des pelouses publiques et privées, jardins publics, terrains de sport et espaces verts ; le nettoyage à l’eau des voiries publiques et des trottoirs, terrasses, etc. hors impératifs sanitaires ; la vidange des piscines privées, le remplissage des piscines privées existantes et des bassins d’agrément, hors construction en cours, et sauf renouvellement d’eau partiel imposé par l’ARS sur des impératifs sanitaires dans les piscines collectives ; le lavage des véhicules hors stations de lavage spécialisées et sauf nécessité sanitaire ou technique.
Les mesures restrictives énumérées ci-dessus concernent les prélèvements effectués à partir du réseau d’eau potable, des cours d’eau, des plans d’eau, des puits et des sources privées.
Il est interdit de prélever de l’eau dans les cours d’eau et leur nappe d’accompagnement, hors usages prioritaires type défense incendie, hors prélèvements déjà régis par des actes administratifs établis au titre des articles L. 214‑1 et suivants du Code de l’Environnement qui respectent un débit réservé, et hors abreuvement du bétail.
Le prélèvement d’eau pour l’abreuvement immédiat du bétail demeure donc autorisé.
Il est toutefois instamment demandé aux éleveurs d’éviter la pratique de l’abreuvement direct du bétail dans le lit des cours d’eau, compte tenu de l’extrême sensibilité de ceux-ci à toute augmentation de la charge en matières en suspension des eaux.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière