Aller au contenu principal

«Merci Monsieur le Président »

Baptiste Arnaud, Président JA du Puy-de-Dôme

© @DR

Je savais déjà que nous n’avions pas les mêmes conceptions des fondamen- taux de l’agriculture et des voies de développement du métier. Les idées rétro et anti-développement que tu portes en tant qu’élu à la Confédération Paysanne sont loin d’être les miennes. Pourtant politiquement néophyte, puisque représentant de LREM, je pensais que tu pouvais avoir, malgré tout, des qualités humaines. Jusqu’ici, les sons de cloches qui me disaient le contraire je n’en tenais pas compte. Je voulais me faire ma propre opinion sur toi. Bien mal m’en a fait quand j’ai réellement découvert qui tu étais…

Depuis de nombreuses années maintenant, les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme organisent, plusieurs fois par an, une formation dédiée aux porteurs de projets qui ont le souhait de s’installer en société. Durant deux jours, les futurs installés sont familiarisés avec les contours d’une installation en Gaec, en Earl… Une formation dispensée par une personne très compétente du Cerfrance Puy-de-Dôme Avenir et dont les retours sont satisfaisants.

La semaine dernière nous avons appris, aux détours d’une conversation, que la Chambre d’agriculture organiserait désormais cette formation, créée par les JA 63... Il est aisé de comprendre que les jeunes réaliseront cette formation vers la chambre pour des raisons de facilité. Et nous le comprenons. Ce que nous avons du mal, par contre à admettre, c’est la façon de faire.

Avec le secrétaire général des JA nous t’avons rencontré le 23 février dernier au sujet de la mise en place d’une convention entre nos deux structures dans le cadre de la labellisation du PAI, dans le seul objectif de contribuer à la réussite de l’installation, mais aucun mot concernant cette formation. La mise en place de cette formation c’est tout bonnement pour faire du tort aux JA 63, la Chambre d’agriculture n’acceptant pas que les JA soient dans la boucle de l’installation et soient des personnes ressources dans la mise en place de la politique à l’installation.

Notre chambre doit être la seule à ne pas travailler avec les JA de son département sur l’installation et sur le renouvellement des générations agricoles. Pourtant JA a toute sa place dans le paysage agricole y compris dans le Puy-de-Dôme où personne ne pourra jamais remettre en cause la légitimité des JA dans l’installation.

En effet, nous sommes compétents, puisque 97% des jeunes qui appliquent les dispositifs conçus et portés par JA pérennisent leurs projets dans le temps. C’est pour cela que je te remercie franchement ! Ton mépris, pendant 5 ans, pour les jeunes du département n’a pas entamé notre motivation. Bien au contraire… Ton dernier coup bas ne fait que nous motiver pour que demain tu ne sois plus à la place où tu te trouves si bien mais qui te va si mal…

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière