Aller au contenu principal

Marché au cadran : ouverture en juin

Le 29 avril dernier la préfète de la Vienne, Christianne Barret, a visité pour la première fois le chantier du nouveau marché au cadran aux Hérolles.

© GDW

« Le chantier du futur marché au cadran est dans les clous. Le premier marché devrait se faire début juin. » Gilles Rousseau, son président, à quelques semaines de l’ouverture, se montrait confiant.
Christiane Barret, préfète de la Vienne, et plusieurs élus locaux, ont pu se rendre compte de l’avancée des travaux fin avril lors d’une visite des nouveaux locaux. Si la fin du chantier pointe le bout de son nez, il faut maintenant attendre le passage de la commission de sécurité et la livraison du bâtiment. Cette visite sur le chantier est prévue le lundi 18 mai, précise Coralie Mayaud, l’une des membres du Comité de direction. « Si cette dernière valide les travaux réalisés, la SAS Marché au cadran des Hérolles pourra entrer en possession du bâtiment. Avant l’ouverture officielle du Cadran, il sera organisé une répétition générale à huis-clos. Certains éleveurs membres du comité de direction apporteront des animaux sur le marché afin que les bouviers prennent en main la bouverie, que le chef des ventes s’échauffe la voix, que les secrétaires maîtrisent le logiciel... »
Le projet est salué par les élus locaux. Pour Yves Bouloux, président de la communauté de communes du Montmorillonnais, il permet d’assurer « le maintien et le développement de l’élevage bovin et ovin », et garantit d’autre part « un délai de paiment appréciable et sécurisé ».
Le marché au cadran compte actuellement 150 adhérents. « Pour commencer c’est bien, mais pas satisfaisant sur du long terme », commente Gilles Rousseau.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière