Aller au contenu principal

EN IMAGES
Une manifestation d'enfants d'agriculteurs sur l'A71

"On fait une manifestation d'enfants parce que les agriculteurs adultes ne sont pas écoutés. Et comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants, ils auront peut-être plus de chance de se faire entendre" - Benjamin, 10 ans.

Hier, après huit jours de de blocage de l'A71 et d'opérations "coup de poing" sur divers sites de l'agglomération clermontoise, les agriculteurs mobilisés par la FNSEA 63 et les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme organisaient une action d'un nouveau genre : inviter les enfants à jouer avec leur tracteurs à pédales sur le site du barrage

Lire aussi : Actions coup de poing dans le Puy-de-Dôme

Une respiration plus que bienvenue pour les manifestants, mais aussi pour les enfants qui n'ont pas beaucoup vu leur papa ou leur maman depuis le début du blocage. "Ça change un peu de l'ambiance de d'habitude ! Pour se faire entendre, on ne peut malheureusement pas faire que des actions joyeuses comme celle d'aujourd'hui, mais de les voir tous jouer sur leurs petits tracteurs, cela nous conforte dans notre combat. C'est un beau spectacle pour les parents !" confie Quentin Baumont, éleveur ovin et fromager à Puy-Guillaume.

 

Une manifestation d'enfants pour faire entendre les agriculteurs

 

Petit garçon assis sur un tracteur à pédale.

"On fait une petite manifestation d'enfants parce que les agriculteurs adultes ne sont pas écoutés. Et comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants, ils auront peut-être plus de chance de se faire entendre" - Benjamin, 10 ans.

Benjamin, 10 ans, est en classe de CM2. Son père est éleveur Salers et producteur de Saint-Nectaire sur la commune d'Ardes-sur-Couze. "Des fois je vais nourrir les vaches avec papa. J'en profite pour m'amuser un peu dans le foin et passer du temps avec lui. Ce que je préfère, c'est quand on monte sur le quad à deux". S'il ne se projette pas forcément en tant qu'éleveur, Benjamin soutient la cause des agriculteurs : "on fait une manifestation d'enfants parce que les agriculteurs adultes ne sont pas écoutés. Et comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants, ils auront peut-être plus de chance de se faire entendre ". Son père, lui, est mobilisé depuis le début du blocage. "Il y va toutes les après-midi depuis une semaine, alors je ne l'ai pas beaucoup vu. Je suis content d'être là pour le soutenir !".

 

Faire perdurer un modèle d'agriculture familiale

 

Un papa avec son petit garçon et sa petite fille devant une pancarte sur laquelle on peut lire "pas de nourriture sans agriculture".

 

"Ce qu'on veut tous ici, c'est que nos enfants aient le choix de leur métier, et que le modèle d'agriculture familiale tel qu'on le défend puisse continuer d'exister." - Quentin Baumont, éleveur ovin et fromager.

Margaux, 5 ans, est venue avec son petit frère Léopold, 3 ans, et son papa Quentin, éleveur ovin et fromager à Puy-Guillaume. "Pour le moment ma fille aime venir traire ou faire le fromage avec moi. Mais plus tard, elle fera ce qu'elle veut. Ce qu'on veut tous ici, c'est que nos enfants aient le choix de leur métier, et que le modèle d'agriculture familiale tel qu'on le défend puisse continuer d'exister. Car dans le lot d'enfants présents aujourd'hui, ils seront certainement plus d'un à vouloir reprendre la ferme de leurs parents."

 

 

Lire aussi : Qui sont les soutiens des agriculteurs ?

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière