Malgré un début d'été maussade, la sécheresse s'installe en Lozère
Ce 19 août, la préfecture a placé l'ensemble du département au niveau d'alerte sécheresse. Une décision due à la baisse de débit observée sur tous les bassins-versants et aux faibles perspectives de pluie d'ici la fin du mois d'août.
Cette année encore, la Lozère n'échappera pas à l'assèchement des cours d'eau. Deux semaines après avoir déclenché le seuil de vigilance le 6 août, la préfecture a enclenché le second seuil, l'alerte, entraînant des restrictions dans les usages de l'eau. Ce jeudi 19 août, la préfecture indiquait dans un communiqué que « la baisse des débits des cours d'eau s'accentue sur l'ensemble du département » avec une situation qui « se dégrade » du fait du beau temps attendu d'ici la fin du mois, « sans précipitations significatives. » (NDLR Les comparaisons sont faites « par rapport à la moyenne de référence des cumuls de précipitation entre 1981 et 2010 »). La baisse de débit est particulièrement critique sur la Colagne, où la préfecture interdit désormais « l'alimentation des canaux d'agrément des centrales hydroélectriques » ainsi que des rases.
Sur le reste du département, l'irrigation agricole n'est autorisée qu'en soirée à partir de 19 heures jusqu'au lendemain 11 heures. Pour les jardins et espaces verts, l'arrosage doit avoir lieu de 6 à 9 heures et de 19 à 22 heures, jusqu'à nouvel ordre.
Pour s'assurer que les restrictions sont respectées, il a été annoncé que des contrôles* seraient réalisés par la gendarmerie, ainsi que par les services de l'office français de la biodiversité.