Aller au contenu principal

Portrait
« Malgré la retraite, il faut poursuivre l’engagement »

© M. Brut

Geneviève Bechonnet

Agricultrice retraitée sur la commune de Saint-Genès-du-Retz en Limagne Nord. Exploitation en production végétale transmise à un jeune.

Le couple d’agriculteurs a travaillé toute sa vie sur cette exploitation céréalière de 60 ha. Arrivés à la retraite, il était impensable pour Geneviève Bechonnet et son mari de vendre l’ensemble des terres au plus offrant. Ils ont donc choisi de transmettre leur exploitation à un jeune. Et aujourd’hui, Geneviève poursuit son engagement en faveur de la défense du métier et de l’installation en étant présente sur la liste UDSEA-JA.

« Nous avons construit et développé cette exploitation durant des dizaines d’années. Nos enfants n’ont pas souhaité reprendre la suite et pour nous, il était impensable de tout laisser en désuétude. La transmission à un jeune était une évidence. Le prix des terres est tellement élevé qu’un jeune agriculteur qui veut s’installer ne peut pas les acheter. La transmission permet de faciliter grandement les choses. Certes, les démarches sont longues et difficiles mais elles en valent la peine. Il faut promouvoir la transmission parce qu’elle peut aider beaucoup de jeunes à s’installer. Ce n’est pas parce que l’on est à la retraite que l’on doit se désintéresser du métier qui nous a fait vivre. Il y a encore tellement de choses à faire et à améliorer. Je pense que les agriculteurs retraités peuvent apporter beaucoup. »

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière