Portrait
« Malgré la retraite, il faut poursuivre l’engagement »

Geneviève Bechonnet
Agricultrice retraitée sur la commune de Saint-Genès-du-Retz en Limagne Nord. Exploitation en production végétale transmise à un jeune.
Le couple d’agriculteurs a travaillé toute sa vie sur cette exploitation céréalière de 60 ha. Arrivés à la retraite, il était impensable pour Geneviève Bechonnet et son mari de vendre l’ensemble des terres au plus offrant. Ils ont donc choisi de transmettre leur exploitation à un jeune. Et aujourd’hui, Geneviève poursuit son engagement en faveur de la défense du métier et de l’installation en étant présente sur la liste UDSEA-JA.
« Nous avons construit et développé cette exploitation durant des dizaines d’années. Nos enfants n’ont pas souhaité reprendre la suite et pour nous, il était impensable de tout laisser en désuétude. La transmission à un jeune était une évidence. Le prix des terres est tellement élevé qu’un jeune agriculteur qui veut s’installer ne peut pas les acheter. La transmission permet de faciliter grandement les choses. Certes, les démarches sont longues et difficiles mais elles en valent la peine. Il faut promouvoir la transmission parce qu’elle peut aider beaucoup de jeunes à s’installer. Ce n’est pas parce que l’on est à la retraite que l’on doit se désintéresser du métier qui nous a fait vivre. Il y a encore tellement de choses à faire et à améliorer. Je pense que les agriculteurs retraités peuvent apporter beaucoup. »