Aller au contenu principal

Maîtriser le risque parasitaire pour des traitements raisonnés

Trop utiliser les vermifuges, c’est mettre en danger l’efficacité de ces médicaments. Des outils existent pour mieux cibler les traitement antiparasitaires.

Les produits antiparasitaires apparaissent nombreux, alors que le nombre de molécules est réduit.
Les produits antiparasitaires apparaissent nombreux, alors que le nombre de molécules est réduit.
© JC Gutner

En élevage, les anthelminthiques sont souvent utilisés de façon systématique et à des dates ne tenant pas compte du risque parasitaire réel. « Cela a pour conséquence l’augmentation du risque de résistance des strongles », explique Alain Chauvin d’Oniris. Ces traitements systématiques peuvent aussi empêcher ou retarder l’installation d’une immunité naturelle chez les bovins. « Tout l’enjeu est de trouver un outil permettant de limiter les traitements. Le problème de la résistance des parasites aux molécules utilisées actuellement est réel. Il est déjà problématique chez les ovins. En bovin, il faut être très vigilant, on voit les tout premiers signes de baisse d’efficacité. Si on travaille mieux dès maintenant, on peut éviter les problèmes. » Les produits antiparasitaires apparaissent nombreux, alors que le nombre de molécules est réduit. Ils sont faciles d’utilisation et peu chers. Les freins à la mise en œuvre de traitements raisonnés sont leur complexité. Par ailleurs, « tant que les acteurs ne sont pas confrontés à la résistance, c’est difficile de faire changer les pratiques. Nous préconisons de faire moins de traitements et d’utiliser toutes les familles de molécules ».
Parasit’sim permet de déterminer les périodes à risque
Une rationalisation de ces traitements est possible en ciblant mieux les traitements lors des périodes à risque pour répondre à la question « Quand traiter ? », et en sélectionnant mieux les individus dont les performances sont affectées par le parasitisme gastro-intestinal, pour répondre à la question « Qui traiter ? ». Plusieurs outils ont été développés pour optimiser et diminuer l’utilisation des strongylicides chez les bovins, ovins et caprins. L’Institut de l’élevage a mis en ligne Parasit’sim. Cet outil gratuit et libre d’accès vise à définir les périodes à risque en fonction des conditions météorologiques et du système de pâturage. C’est un premier outil de sensibilisation. Parasit’info est un outil plus complet déployé par les GDS. Il fonctionne avec la météo locale mise à jour et permet de prendre en compte des situations de pâturage complexes avec des règles de décisions nombreuses.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 12 mai 2016, numéro 1359.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière