Auvergne
Maïs grain : récolte retardée par les intempéries
Au 14 octobre, seules 13 % des surfaces en maïs grain étaient récoltées contre 67 % à la même date en 2023.
Au 14 octobre, seules 13 % des surfaces en maïs grain étaient récoltées contre 67 % à la même date en 2023.
À l’image des autres récoltes 2024, celle du maïs grain est tardive et s’étale dans le temps. En cause : des semis tardifs et une pluviométrie abondante.
Lire aussi -> Une fertilité chimique mieux maîtrisée que les aspects physiques et biologiques
Maturité du maïs grain retardée
La campagne ne permet pas de bénéficier de conditions favorables au séchage du grain au champ et conduit à récolter avec des taux d’humidité importants. Ainsi, les équipes d’Arvalis des régions Auvergne, Centre et Île-de-France considèrent que la maturité physiologique du maïs (autour de 32 % d’humidité) sera atteinte dans ces secteurs entre les 20 et 30 octobre pour les semis de début mai et en novembre pour les semis plus tardifs, soit à des dates plus tardives que d’habitude. Chez Axéréal, qui collecte sur une grande région Centre allant du sud de Paris jusqu’au nord de l’Auvergne, la récolte est très en retard.
La récolte de maïs est à peine démarrée et les agriculteurs attendent une météo plus clémente. Une pluviométrie durablement importante pourrait faire craindre des qualités dégradées dans certaines parcelles, mais il est trop tôt pour confirmer ce point, cela restant très variable en fonction des parcelles ».
Lire aussi -> Huit hectares de plateforme agronomique en plein champ dans l'Allier
Une récolte de maïs grain prévue à la hausse
Toutefois, la production de maïs grain (y compris semences), attendue à 14,5 millions de tonnes (Mt), devrait être supérieure de 11,4 % par rapport à 2023 et de 8,7 % par rapport à la moyenne 2019-2023, sous l’effet d’une hausse des surfaces cultivées (+ 22,5 % par rapport à 2023), indique Agreste dans sa note de conjoncture du mois d’octobre.
Le rendement est estimé à 89,8 quintaux par hectare (q/ha), très en deçà du niveau haut de 2023 (98,8 q/ha), et un peu supérieur à la moyenne des cinq dernières campagnes (88,2 q/ha).
Mais les équipes d’Agreste précisent que « ces prévisions pourraient être encore sensiblement révisées, en particulier suite aux inondations récentes ». En maïs non irrigué, le rendement est estimé à 84,5 q/ha (-11,3 % sur un an et + 4,5 % par rapport à 2019-2023), alors qu’en maïs irrigué, il est estimé à 111 q/ha (-8,3 % sur un an et + 1 % par rapport à 2019-2023).
Lire aussi -> Limagrain : le maïs HDi se réinvente pour ses 20 ans