CULTURES
Maïs et tournesol à la peine, recrudescence de maladies sur blé
Les pluies importantes de ces dernières semaines engendrent des retards dans les semis des maïs et des tournesols ainsi que des levées hétérogènes favorisant les dégâts de ravageurs.
Les pluies importantes de ces dernières semaines engendrent des retards dans les semis des maïs et des tournesols ainsi que des levées hétérogènes favorisant les dégâts de ravageurs.
Les conditions météorologiques de ces dernières semaines ont été préjudiciables aux cultures. Les pluies incessantes ont retardé les semis de maïs semence d'une quinzaine de jours. Début mai, un peu moins de 200 ha étaient en terre. Les quelques jours de beau temps à l'Ascension ont permis d'implanter la majeure partie de la sole contractualisée par Limagrain. « Plus de 4 500 ha ont été semés en 4 jours » précise Régis Rougier, président du syndicat des producteurs de maïs semence. Il reste tout de même 1300 ha de maïs semence à semer principalement au « sud Limagne et dans les endroits les plus mouillés ». Ce retard cumulé n'a rien de catastrophique dans le développement de la culture. Toutefois, en raison de la vague d'implantation sur une courte période, les castrations futures seront très certainement concentrées risquant d'occasionner un important besoin de main-d’œuvre.
« Tous les producteurs auront besoin des castreurs au même moment. Nous allons devoir nous organiser. »
Les températures fraîches et le manque d'ensoleillement ont provoqué des levées et une croissance végétale ralentie. Les dégâts de limaces ainsi que de corvidés sont importants sur l'ensemble de la Limagne. « Un certain nombre de parcelles de tournesol vont devoir être resemées en raison des dégâts de ravageurs mais aussi des sols détrempés.»
Risque fusariose élevé en blé
Du côté des céréales, cette météo pluvieuse intervient durant l’épiaison, période de sensibilité du blé à la fusariose. Les fortes pluies cette semaine font passer le risque maladies à un niveau très élevé. La Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, au regard du risque climatique, recommande dans son bulletin Infos Cultures, une intervention sur toutes les variétés sensibles à la fusariose. De même, les conseillers appellent à ne pas négliger les autres maladies qui ont elle aussi un risque très élevé. La rouille jaune redémarre sur variétés sensibles, la septoriose monte également, et la rouille brune a été observée.