Aller au contenu principal

Maec en vallée du Lot : dernière année de contractualisation

Une réunion de présentation s’est déroulée à Barjac le 24 janvier à destination des agriculteurs de la vallée du Lot. Organisée par l’association Terres de vie en Lozère et le Copage, la présentation avait pour objectif d’informer les professionnels du monde agricole sur les aides européennes indépendantes de la Pac, débloquées depuis 2015 : les mesures agro-environnementales et climatiques (Maec).

Des formations à la reconnaissance des végétaux seront organisées au printemps.
Des formations à la reconnaissance des végétaux seront organisées au printemps.
© Association Terres de vie en Lozère

Ces Maec, proposées par le projet agri-environnemental et climatique (Paec) de la vallée du Lot, ont des enjeux multiples : la préservation du réseau bocager et de la mosaïque des milieux, l’entretien des pelouses sèches calcaires, la préservation de la ressource en eau et le maintien de la surface en herbe et de sa richesse naturelle en biodiversité. Le territoire concerné par ces mesures s’étend sur vingt communes, soit près de 50 000 hectares le long de la vallée du Lot, du Valdonnez à l’est jusqu’au secteur de La Canourgue en limite ouest du département. Des contrats personnalisés ont été engagés depuis 2015 : 48 exploitations agricoles ont contractualisé en deux ans, pour une enveloppe d’aides de près de un million d’euros. Ces contrats concernent 2 000 hectares de surfaces agricoles et presque 70 kilomètres de haies et ripisylves. 2017 sera la dernière année de contractualisation du projet pour lequel une enveloppe financière de 400 000 euros est prévue (financements de l’Europe distribués par la Région).

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 9 février, numéro 1396.

Pratique
Renseignements auprès de Martin Delaunay (Association Terres de vie en Lozère) au 04 66 47 68 49 ou de Vinciane Febvre (Copage) au 04 66 65 64.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière