Aller au contenu principal

Maec en vallée du Lot : dernière année de contractualisation

Une réunion de présentation s’est déroulée à Barjac le 24 janvier à destination des agriculteurs de la vallée du Lot. Organisée par l’association Terres de vie en Lozère et le Copage, la présentation avait pour objectif d’informer les professionnels du monde agricole sur les aides européennes indépendantes de la Pac, débloquées depuis 2015 : les mesures agro-environnementales et climatiques (Maec).

Des formations à la reconnaissance des végétaux seront organisées au printemps.
Des formations à la reconnaissance des végétaux seront organisées au printemps.
© Association Terres de vie en Lozère

Ces Maec, proposées par le projet agri-environnemental et climatique (Paec) de la vallée du Lot, ont des enjeux multiples : la préservation du réseau bocager et de la mosaïque des milieux, l’entretien des pelouses sèches calcaires, la préservation de la ressource en eau et le maintien de la surface en herbe et de sa richesse naturelle en biodiversité. Le territoire concerné par ces mesures s’étend sur vingt communes, soit près de 50 000 hectares le long de la vallée du Lot, du Valdonnez à l’est jusqu’au secteur de La Canourgue en limite ouest du département. Des contrats personnalisés ont été engagés depuis 2015 : 48 exploitations agricoles ont contractualisé en deux ans, pour une enveloppe d’aides de près de un million d’euros. Ces contrats concernent 2 000 hectares de surfaces agricoles et presque 70 kilomètres de haies et ripisylves. 2017 sera la dernière année de contractualisation du projet pour lequel une enveloppe financière de 400 000 euros est prévue (financements de l’Europe distribués par la Région).

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 9 février, numéro 1396.

Pratique
Renseignements auprès de Martin Delaunay (Association Terres de vie en Lozère) au 04 66 47 68 49 ou de Vinciane Febvre (Copage) au 04 66 65 64.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière