Formation
Lutte contre le campagnol
La chambre d’agriculture propose une formation sur les techniques de lutte contre le campagnol le 12 février 2014 au pôle de Saint-Chély d’Apcher.
Le Nord du département est de plus en plus concerné par des dégâts dans les prairies causés par les rats taupiers, également appelés campagnols. Ces dégâts peuvent avoir des conséquences importantes sur la quantité et la qualité des fourrages récoltés ainsi que sur la présence de germes butyriques dans le lait dus à la présence de terre. Afin de contenir la population de campagnols, un ensemble de techniques peuvent être mises en œuvre sur les exploitations.
La chambre d’agriculture propose le 12 février 2014 au pôle de Saint-Chély-d’Apcher, une formation sur les différentes techniques de lutte contre le campagnol. Lors de cette formation, la biologie du campagnol sera rappelée ainsi que les facteurs favorisant son développement, puis les différentes techniques de lutte seront détaillées, avec leur mise en œuvre et le coût qu’elles représentent. Cette formation est dispensée par Jérémy Convers, technicien au FDGDON de Haute-Loire et est financée par le fonds de formation Vivéa. Une participation de 15 euros par participant sera demandée. Les agriculteurs intéressés peuvent s’inscrire auprès du service formation de la chambre d’agriculture à Mende au 04 66 65 62 00.