Aller au contenu principal

Lutte contre la maladie d'Aujeszky

SANITAIRE Maladie d'Aujeszky chez les sangliers d'élevage : des mesures nationales de restriction sont envisagées mais les exportations de viandes sont épargnées.

© AA03

Un troisième foyer de maladie d'Aujeszky dans un élevage de sangliers de l'Allier est notifié par le ministère de l'agriculture aux instances sanitaires internationales.

Le 6 avril 2020, un foyer de maladie d'Aujeszky a été découvert dans un élevage de sangliers de l'Allier, à Beaulon, dans le cadre des opérations de surveillance régulières de la maladie d'Aujeszky dans les cheptels de suidés (porcs, sangliers). Il s'agit du troisième élevage de sangliers reconnu infecté dans l'Allier depuis le début de l'année.
Suite à l'enquête épidémiologique réalisée dans l'élevage, une contamination par la faune sauvage est fortement suspectée. Un contact entre les sangliers sauvages et ceux détenus au travers des clôtures est fort probable. Dès à présent, le recensement des établissements détenant des suidés permet d'affirmer qu'il n'y a aucun élevage de porcs domestiques dans un périmètre de 5 km autour du foyer.
Les mesures de gestion du foyer, prescrites par la réglementation en vigueur, sont mises en oeuvre dans le respect des exigences liées à l'épidémie du COVID19. Le foyer a été déclaré à la Commission européenne et notifié à l'organisation mondiale de la santé animale (OIE). Dans ce contexte, le département de l'Allier ne peut plus être considéré comme indemne de la maladie d'Aujeszky tant que les opérations d'assainissement, qui prévoient notamment le dépeuplement de l'élevage, ne seront pas terminées.

Des restrictions impactant les mouvements de suidés sont envisagées mais les mouvements nationaux de porcs en claustration et les exportations de viandes de porcs sont épargnés.

Des instructions du Ministère chargé de l'agriculture (Direction générale de l'Alimentation) publiées ce jour ont conduit la préfète de l'Allier à adopter, par un arrêté préfectoral, plusieurs mesures visant à éviter la dispersion du virus dans les élevages.
Ces dispositions conduisent à limiter les mouvements de suidés (porcs et sangliers) en provenance d'élevages de l'Allier.
Ainsi, tous les mouvements de suidés vers les autres États membres sont interdits.
Par ailleurs, les mouvements de sangliers et de porcs élevés en plein air provenant d'élevages de l'Allier et à destination de sites d'élevage situés hors de l'Allier sont interdits. Ces animaux ne pourront quitter le département qu'à destination d'un abattoir et sous couvert d'un laissez-passer établi par la DDCSPP. Les mouvements de porcs en claustration ne sont pas impactés par ces mesures.
Enfin, il convient de préciser que les exportations de viandes de porcs ne sont pas entravées par cette situation sanitaire (Cf Tableau ci-dessous).

La maladie d'Aujeszky en quelques mots

La maladie d'Aujeszky est une maladie virale (herpèsvirus) hautement contagieuse qui touche les suidés (porcs domestiques et sangliers) et, de façon très accidentelle, les carnivores (chiens de chasse) et les ruminants. Elle n'est pas transmissible à l'homme et la viande peut être consommée.
La France est considérée comme indemne de cette maladie en élevage porcin mais le virus circule chez les sangliers sauvages. Ainsi, une étude menée sur les sangliers sauvages entre 2000 et 2004 a montré que, sur le territoire national, en moyenne, 6% des sangliers sauvages de plus d'un an sont porteurs du virus.

Pour en savoir plus :

https://agriculture.gouv.fr/questions-reponses-tout-savoir-sur-la-malad…

Service à contacter pour toute question :

DDCSPP - Service SPAE (Services vétérinaires)
20 rue A. Briand - CS 60042 - 03402 YZEURE Cedex
Tél. 04 70 48 36 10
e-mail : ddcspp@allier.gouv.fr

Préfecture de l'Allier

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière