Aller au contenu principal

L'URCVL veut récupérer ses camions de collecte

Le dossier URCVL n'est pas clôt pour tout le monde. Depuis le 21 février, 25 chauffeurs sont en grève, et par leur mouvement destiné à lutter pour leur emploi, ils gênent la collecte laitière. L'URCVL demande à ses chauffeurs de restituer les camions. Ce jeudi, le Tribunal de Grande Instance était saisi. Délibéré demain, vendredi 5 mars, à 11 heures

Quelques 150 producteurs devant le Tribunal au Puy.
Quelques 150 producteurs devant le Tribunal au Puy.
© HLP

Depuis le 21 février, 25 chauffeurs de l'URCVL (sur un total de 30) sur le département de la Haute-Loire sont en grève. Pour assurer la collecte de ses 800 producteurs altiligériens, l'URCVL a appelé en renfort ses façonniers qui assuraient déjà un quart de la collecte et a mobilisé plusieurs camions de dépannage de l'entreprise (les camions de l'URCVL étant détenus par les grévistes) ; ces camions sont à présent conduits par des producteurs de lait détenteurs de permis poids lourd et surper lourd et par les chauffeurs non grévistes.Pour améliorer les conditions de la collecte devenues très difficiles, l'URCVL a saisi le tribunal de grande instance du Puy-en-Velay par la procédure de référé (procédure d'urgence) pour que la totalité des camions soient rendus à l'entreprise.La première audience a eu lieu ce jour,  jeudi 4 mars à 10h30. 200 producteurs de lait avaient fait le déplacement pour l'occasion. A l'issue de cette audience, le président du tribunal de grande instance a proposé un déplacement des deux parties concernées (l'URCVL accompagné de son avocat et de quelques producteurs « chauffeurs » et l'avocat des chauffeurs grévistes accompagné de leurs représentants) sur le site de l'usine de la fromagerie du Velay à St Germain Laprade afin de voir si les camions étaient récupérables.Une fois sur place, les chauffeurs grévistes accompagnés de leur porte parole Raymond Vacheron, secrétaire départemental CGT, ont accepté de remettre les clés des camions mais sans les camions eux-mêmes. La colère de chacun a conduit à des affrontements verbaux et physiques de courte durée qui montrent que les négociations semblent pour l'instant très difficiles entre l'URCVL et les salariés grévistes. A l'occasion de la deuxième audience organisée le même jour à 15h, le président du tribunal a pris note de la non restitution des clés et des camions par les grévistes et a signalé qu'il livrerait son délibéré demain, vendredi 5 mars à 11h.Les 200 producteurs se sont alors dispersés dans le calme.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière