Aller au contenu principal

L'ONF veut une connaissance plus fine des forêts lozériennes

Dans le sud de la France, l'ONF a engagé un vaste programme de modélisation des forêts publiques à l'aide d'un outil innovant : la technologie Lidar. Une technologie qui va servir à mieux comprendre la forêt. La Lozère est l'un de ses premiers champs d'essai.

Dans le sud de la France, l'ONF a engagé un vaste programme de modélisation des forêts publiques à l'aide d'un outil innovant : la technologie Lidar. Une technologie qui va servir à mieux comprendre la forêt. La Lozère est l'un de ses premiers champs d'essai.
Dans le sud de la France, l'ONF a engagé un vaste programme de modélisation des forêts publiques à l'aide d'un outil innovant : la technologie Lidar. Une technologie qui va servir à mieux comprendre la forêt. La Lozère est l'un de ses premiers champs d'essai.
© ONF

« La technologie Lidar va nous donner une image à l'instant T de la forêt lozérienne », explique Séverine Delorme, cheffe de pôle aménagement - service bois à l'ONF Lozère. Cette fine visualisation va permettre d'explorer de nombreux enjeux, en lien notamment avec l'état de santé de la forêt lozérienne, le changement climatique et ses conséquences sur les arbres, etc. « Les données récoltées vont favoriser une gestion plus fine de nos forêts », a détaillé Séverine Delorme. Des données qui seront ensuite réutilisées lors de la création des plans de gestion, notamment, qui courent généralement sur 15 à 20 ans. « Auparavant, pour en savoir où étaient les 350 forêts gérées par l'ONF en Lozère, les agents menaient des campagnes de comptage sur des parcelles définies. Le Lidar va permettre une vision macro de nos forêts, car chaque arbre va être mesuré, nous pourrons vérifier la densité des forêts, le tout fait de façon homogène sur l'ensemble de la forêt ». De plus, il est prévu que ces mesures soient effectuées tous les 8 à 10 ans, ce qui devrait permettre des plans de gestion affinés, à terme. « Avec les changements climatiques, il devient difficile de prévoir le comportement de la forêt à trop long terme », soupire la chef de pôle aménagement.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière