Aller au contenu principal

Loi montagne : les organisations agricoles redoutent la commission mixte paritair

Le Sénat a voté le projet de loi montagne qui actualise la loi de 1985. Les organisations agricoles s’inquiètent à présent du passage en Commission mixte paritaire (CMP) et du maintien des avancées qui ont été obtenues jusque-là. Le syndicat Jeunes agriculteurs se félicite notamment de la prise en compte des spécificités de l’activité agricole dans les zones de montagne, spécificités qui risquaient d’être mises à mal par les zones de tranquillité prévues pour les parcs naturels et supprimées dans la dernière version du texte. « L’enjeu est de conserver l’ensemble des dispositions qui permettent d’adapter les mesures existantes aux zones de montagne, comme les moyens de lutte contre les actes de prédation, qui y sont particulièrement intenses. » La fédération nationale des coopératives laitières espère de son côté que la CMP maintiendra « l’exonération de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques destinés à être utilisés comme carburant à bord des camions porteurs de collecte dans ces zones, ce qui permet de préserver l’activité de 13 500 exploitations laitières et de maintenir les 20 000 emplois qu’elles représentent ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière